Les jeunes Français consacrent en moyenne 5h par semaine à leurs devoirs et leçons, exactement la moyenne des élèves testés par PISA. C'est moins que les jeunes Russes, Irlandais, Italiens, Kazakhs, Roumains ou enfants de Singapour, qui y consacrent plus de 7 heures, et surtout moins qu'à…
Lire la suite
"Le chantier de la contextualisation de l’enseignement reste à ouvrir et cette avancée, indispensable à la réussite scolaire de nombreux élèves, ne pourra s’envisager (...) que lorsque La Réunion cessera de n’être considérée que comme un…
Lire la suite
Alors que le taux de fécondité se maintient à un taux élevé, avec quelque 810 000 naissances en 2013, mais une chute symbolique à un peu moins de deux enfants par femme (1,99), les dernières données de l'Observatoire national de la petite enfance témoignent d'évolutions…
Lire la suite
Seul un collège relevant de l'éducation prioritaire sur 10 n'a exclu définitivement aucun de ses élèves en 2012-2013, et 12 % d'entre eux ont exclu 10 élèves et plus, ce qui est le cas de 8 % des lycées professionnels et de 2 % des lycées d'enseignement général.…
Lire la suite
L'OCDE publie son "technical report" (dossier technique), un fort volume de près de 500 p. (en anglais) pour expliquer comment sont établies les données de PISA. Ce programme est "très complexe" et il exige un haut niveau de collaboration des responsables dans chaque pays. Son succès dépend du…
Lire la suite
La mesure des effets de l’implication parentale sur les performances des élèves est un exercice délicat qui "nécessite d’établir un jeu d’hypothèses permettant d’éclairer la boîte noire des effets propres de l’engagement des parents". Dans un article …
Lire la suite
Les enseignants "sont très attentifs aux candidats" estime le CEREQ à propos de leur travail d'évaluation pour le bac professionnel, travail qui se situe "au-delà de la réglementation". En effet, "ils les observent, regardent comment ils s’y prennent, identifient le caractère hésitant ou…
Lire la suite
ToutEduc a réalisé, avec la Ligue de l'enseignement et à l'occasion de la rencontre nationale qu'elle organisait slors du salon de l'éducation 2014 un "état des lieux" de la "refondation", deux après son lancement.
Cet état des lieux liste les engagements pris dans la loi de juillet 2013, en…
Lire la suite
En 2013-2014, "le taux moyen d’incidents graves s’élève à 13,1 incidents pour 1 000 élèves" relève la DEPP (service statistique de l'Education nationale), qui évoque "une baisse statistiquement significative". Mais elle ajoute que "cette baisse n’est pas observée dans…
Lire la suite
"En 2013, la France a consacré 144,8 milliards d’euros à son système éducatif, soit une hausse de 2 % par an en euros constants depuis 1980", constate la DEPP (service statistique de l'Education nationale) qui calcule que "cela représente 2 200 euros par habitant et 7 % du PIB, taux comparable…
Lire la suite