Scolaire » Recherches et publications

Les ressources pédagogiques ne sont pas adaptées aux pratiques enseignantes (dossier de l'IFÉ)

Paru dans Scolaire le mercredi 19 novembre 2014.

Ce mois de novembre 2014, l'Institut français de l’Éducation (IFÉ) consacre son dossier de veille aux ressources au sein des pratiques enseignantes. Faire que les données et les moteurs soient personnalisables pour développer chez les enseignants les utilisations des portails en ligne, inventer des dispositifs permettant de regrouper les ressources pour une gestion moins complexe, mettre en place des formations pour apprendre aux enseignants à critiquer et à créer de nouvelles ressources, figurent parmi les idées émanant de plusieurs études pour faire évoluer les ressources, leurs usages et les mettre au service de nouvelles approches pédagogiques. Catherine Reverdy, chargée d'étude et de recherche, les a rassemblées sur 32 pages.

Lire la suite


Éducation artistique : pour un "renversement quasi copernicien dans les politiques publiques" (M.-C. Bordeaux et F. Deschamps)

Paru dans Scolaire, Périscolaire, Culture le mardi 18 novembre 2014.
Mots clés : accès à la culture, décentralisation, collectivités

Comment accepter que l’éducation artistique, qui repose pourtant sur un large consensus social, soit si difficile à ancrer dans des politiques durables ? Pour Marie-Christine Bordeaux, maître de conférences à l’université Stendhal de Grenoble et François Deschamps, directeur… Lire la suite





Echapper à la violence en milieu scolaire, un dossier du RIRE

Paru dans Scolaire le mercredi 12 novembre 2014.

Le RIRE, le réseau québécois d'information pour la réussite éducative, propose un dossier documentaire, "Échapper à la violence en milieu scolaire". Il y a rassemblé les principales recherches et ressources Web "sur l’état de la situation" et les ressources existantes, sur… Lire la suite




Innovation : sortir de la solitude (rapport du CNIRE)

Paru dans Scolaire le lundi 10 novembre 2014.

"L’innovation est une forme (...) d’augmentation de la capacité d’agir" pour les enseignants, estime le CNIRE. Celui-ci vient de rendre son rapport à Najat Vallaud-Belkacem et le ministère de l'Education nationale l'a aussitôt publié. Le Conseil national de l’innovation pour la… Lire la suite



Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →