Les enfants dont les parents sont convaincus qu'ils accèderont à l'enseignement supérieur ont de meilleurs résultats scolaires dès le jardin d'enfant, conclut une étude américaine de l'UCLA (l'université de Californie à Los Angeles) et de l'AAP (académie américaine…
Lire la suite
Près de 9 sur 10 des jeunes âgés de 16 à 29 ans de 31 pays (93 % en France), rêvent d'une société "où les hommes et les femmes sont égaux", et l'orientation sexuelle des autres ne pose pas de problèmes à plus de 8 sur 10 d'entre eux (94% en France, 56 % en…
Lire la suite
Les élèves du lycée pilote innovant (parfois appelé "lycée du Futuroscope") y ont-ils trouvé ce qu'ils venaient y chercher ? C'est le sujet de la thèse en sciences de l'éducation de Pierric Bergeron qui y est professeur de documentation. Soutenue il y a plus d'un an, elle a…
Lire la suite
"Notre système scolaire produit du séparatisme ethnique et plus globalement social", constate un rapport du CNESCO (conseil national d'évaluation du système scolaire) daté du 22 janvier, deuxième volet d'une réflexion menée "dans l'urgence" après les attentats qui ont…
Lire la suite
"La collaboration école-famille n’est pas seulement un moyen d’améliorer les résultats scolaires mais une fin en soi, d’un point de vue démocratique." C'est ainsi qu'Annie Feyfant conclut le dossier de veille de l'IFE consacré à la co-éducation, non sans avoir…
Lire la suite
"Les systèmes éducatifs doivent viser l’équité et la qualité (...) Un système éducatif est équitable dès lors que la situation personnelle ou sociale d’un élève, par exemple son sexe, son origine ethnique ou son milieu familial, ne l’empêche…
Lire la suite
L'enseignement laïque de la morale suppose qu'on ne s'en tienne pas aux "bons sentiments" et les enseignants doivent accepter d'entendre "des choses affreuses". Il faut laisser les partisans de Dieudonné s'exprimer et les pousser dans leurs retranchements, estime Guy Coq, philosophe, administrateur de Confrontations, une…
Lire la suite
"On ne peut méconnaître que, dans certains cas ou dans certains secteurs, la question religieuse est le masque de la question sociale: ce mélange est détonnant. Les questions que les personnels des établissements scolaires ont à résoudre sont complexes (...) Que dire et que faire…
Lire la suite
Le congrès organisé par l'AFS (Association française de sociologie) à l'Université Versailles St Quentin du 29 juin au 2 juillet 2015 aura pour thème "le retour de la nature à l'école". Ce sera l'occasion de s'interroger sur les explications de l'échec et de la réussite…
Lire la suite
Claude Lessard (Université de Montréal) était chargé de la conférence introductive du colloque organisé à Lyon-II sur les conditions enseignantes. Il y montre comment le contexte, des "trente glorieuses" à aujourd'hui a profondément modifié la donne. Faut-il revenir aux "fondamentaux" ? Les méthodes scientifiquement fondées sur des preuves s'imposent-elles ? Quelle est la place des résultats dans le pilotage du système ? N'y a-t-il pas d'autres solutions ? Le président du conseil supérieur de l’Éducation du Québec nous a fait l'amitié de nous confier ce texte dense, foisonnant, long, que nous publions bien volontiers parce qu'il est essentiel.
Lire la suite