Proposer les voies d’une transition entre exigences disciplinaires et compétences, c’est l’ambition de Michel Develay (Lyon-II) avec "D’un programme de connaissances à un curriculum de compétences". Il traite notamment des notions de programme, de connaissance, de culture, de curriculum, de…
Lire la suite
Les familles des enfants en situation de handicap "sont en majorité satisfaites de l’enseignement que reçoit leur enfant. Cependant, elles sont moins satisfaites que les autres parents". Ces enfants sont deux fois plus souvent des garçons que des filles. Ce sont deux des enseignements que tire la DEPP (service…
Lire la suite
Dans sa note d'analyses de ce mois de février 2015, la DARES relève une forte baisse des entrées en apprentissage en 2013, soit 8% de moins qu'en 2012 après deux années de légère hausse. Une baisse "atypique dans l'histoire récente de l’apprentissage, au moins depuis 1996",…
Lire la suite
"L’amélioration de la performance d’un pays n’est liée ni à sa situation géographique, ni à son niveau de richesse nationale, ni à sa culture", relève l'OCDE dans le dernier "PISA à la loupe". De nombreux pays ont en effet "sensiblement relevé leur niveau…
Lire la suite
Un "leadership éclairé" et un "leadership éclairant", c'est ce dont l'Education nationale a besoin, estime l'ancien recteur Alain Bouvier interrogé par ToutEduc en marge du colloque "Leadership en mouvement dans la fonction publique" qu’il animait à l’ENA le 28 janvier. Il évoque la…
Lire la suite
A 15 ans, les filles ont de meilleurs résultats que les garçons en lecture, en mathématiques et en sciences, même dans les pays où les droits des femmes sont très limités, et indépendamment des conditions socio-économiques, affirment des chercheurs des universités du…
Lire la suite
Eurydice, le réseau de la Commission européenne pour l'éducation, place en exergue d'un article sur l'évaluation des établissements scolaires cette invitation à la modestie d'Oscar Wilde, "la vérité pure et simple est rarement pure et elle n'est jamais simple". Et, effectivement,…
Lire la suite
La révolution du numérique pour l'éducation se fait attendre dans la plupart des pays, même s'ils ont compris qu'il s'agit d'un enjeu majeur... depuis plus de 30 ans, constate la Revue internationale d’éducation de Sèvres (n°67) qui dresse un état des lieux dans un dossier…
Lire la suite
Le coût du redoublement dans le primaire et le secondaire est évalué à 2 milliards d’euros (hors classes diplômantes), dont la moitié pour l'enseignement obligatoire (école primaire et collège) selon une étude confiée par le CNESCO à l'Institut des politiques…
Lire la suite
Dans les collèges connectés, les chefs d'établissement estiment que le numérique contribue à renforcer les échanges professionnels entre enseignants, et ceux-ci évoquent le développement d’une culture d’établissement, un "effet d’entraînement sur des…
Lire la suite