La DEPP (service statistique de l'Education nationale) publie une note d'information sur "la lutte contre les sorties précoces" qui est l'occasion de clarifier la définition du "décrochage", un terme qu'elle n'emploie plus qu'occasionnellement. Co-existent en effet au niveau européen deux indicateurs, les…
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Elèves et enseignants sont dans un même bateau… La "nouvelle classe inversée" qu'Alain Taurisson et Claire Herviou, tous deux enseignants dans le Limousin proposent dans cet ouvrage veut aller plus loin que la classe inversée traditionnelle où l’enseignant demande une prise de…
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L'AFAE (Association française des acteurs de l’éducation) annonce l'édition 2015 du "Système éducatif français et son administration", la 13ème depuis 1982; elle est bimedia, papier et numérique, en partenariat pour son indexation avec Canopé. L'AFAE précise que ce…
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"À la session 2014 du baccalauréat, 710 700 candidats se sont présentés à l’examen, soit 35 000 de plus qu’en 2013", indique la DEPP (service statistique de l'Education nationale) qui publie les résultats définitifs, légèrement différents des résultats…
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Organisé à Lyon du 13 au 15 mars, le colloque annuel de l’association Education et Devenir a rassemblé 75 personnes, dont une large majorité de chefs d’établissement. Le pouvoir d’agir au sein de l’école a occupé une grande part des débats.
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"L'école sera de plus en plus un lieu d'expression de la souffrance" et les personnels demanderont de plus en plus le soutien des soignants. Bertrand Lauth, pédopsychiatre français installé à Reykjavik (Islande) a ainsi conclu le colloque organisé hier 13 mars par l'AFAR (un organisme de formation…
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Les disciplines scientifiques seraient-elles synonymes d’ennui ou de difficultés pour en comprendre le sens ou la finalité pour une majorité des élèves ? Jacqueline Bonnard, institutrice puis professeure agrégée de mécanique, veut rompre avec ce type d’interrogation…
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Pour réussir dans sa vie personnelle et professionnelle, un enfant a besoin d'un juste équilibre entre ses connaissances et ses capacités socio-émotionnelles. C'est le constat d'un rapport, "Compétences pour le progrès social : Le pouvoir des qualités socio-émotionnelles", publié mardi 10 mars par l'OCDE (qui réalise notamment l'enquête PISA). C'est aussi le constat des États qui ont inscrit le développement de ces compétences dans leurs programmes scolaires, non sans quelques limites.
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L’autonomie, c’est la capacité de s’investir personnellement dans l’acte d’apprendre. C’est l’une des définitions que l’on trouve dans l’ouvrage "Apprendre par l’autonomie", de Marie-Louise Zimmermann-Asta, du laboratoire, créé par André Giordan,…
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"Les autorités éducatives sont condamnées à rendre toute réforme pédagogique souhaitable" aux yeux de la majorité des enseignants. Cette mise en garde de Vincent Dupriez (université catholique de Louvain) arrive au moment même où Najat Vallaud-Belkacem annonce la…
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