Scolaire » Recherches et publications

Chefs d'établissement : les facteurs psychologiques qui expliquent leur épuisement

Paru dans Scolaire le jeudi 24 février 2022.

L'activité d'un chef d'établissement est "souvent marquée du sceau du paradoxe" et l'un d'eux explique : "On fait un métier iceberg (...), la surface émergée est bien inférieure à la surface immergée, l'extérieur ne voit pas tout ce qu'on fait et nous, on n'explique pas forcément (...)." Sa prise de parole intervenait dans le cadre d'un "séminaire résidentiel" organisé par un psychologue clinicien, Jean-Yves Robin, à la demande d'un directeur diocésain à l'écoute de la souffrance des personnels de direction. Son livre, "Chefs d'établissement, le burn out n'est pas une fatalité !" retrace les temps forts de ces journées passées loin du brouhaha habituel...

Y a surtout été décrite "cette partie invisible" du métier, "liée aux ressentiments, à l'inquiétude" et que les personnels ont "le plus de mal à maîtriser", car "c'est bel et bien (un) idéal de maîtrise" qui les amène à "entretenir une image lisse", celle d'une "figure héroïque". D'ailleurs, quand on s'adresse à lui, est-ce à sa personne, ou à ce qu'il représente ? De fait, il est "assimilable à une surface projective sur laquelle peuvent se déverser bien des sentiments ou des émotions". Peut-il déroger à un idéal qui veut qu'il soit "le premier arrivé et le dernier parti" ?

Et "si la surcharge de travail est mise en avant comme l'une des causes de la souffrance au travail de ces personnels de direction, leur solitude se révèle également un facteur déterminant. Face aux nombreuses difficultés rencontrées, les chefs d'établissement ont assez peu d'interlocuteurs auprès desquels se confier (...). Il n'est pas opportun de montrer des signes de faiblesse à sa hiérarchie qui sera amenée à évaluer le chef d'établissement."

"Chefs d'établissement, le burn out n'est pas une fatalité !", Jean-Yves Robin, éditions Le Bord de l'eau, 223 p., 20 €

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →