Les INSPÉ, pour valoriser la recherche en éducation, publient sur le site du réseau les travaux réalisés en leurs murs. "Les directrices et directeurs d'INSPÉ sont invités une fois par an à choisir un travail scientifique significatif (par sa qualité, son impact, son lien avec…
Lire la suite
Le dernier numéro de la revue ANAE (approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant) pose aux chercheurs un certain nombre de questions qui ne sont sans doute pas suffisamment travaillées. Dans son éditorial, Edouard Gentaz en liste quatre. Quelles conditions environnementales la société…
Lire la suite
Pour Pap Ndiaye, "l’Etat doit contribuer à orienter la commande publique pour que celle-ci permette à une filière Edtech française souveraine de se développer" tandis que Bruno Bonnell, secrétaire général pour l’investissement rappelle que le SGPI (Secrétariat…
Lire la suite
Bienvenue au pays “des riens du tout“. Dans le lycée professionnel que décrit Romain, 17 ans, il y a eu du trafic, des gens qui sont rentrés avec des armes, ou encore “beaucoup de bagarres". Claire, en apprentissage, raconte de son côté : “Je cherchais un stage du matin au soir.…
Lire la suite
Quels sont les effets des mesures concernant la formation en alternance ? Tout d'abord, celle-ci est une “voie en plein essor“, constate la Cour des comptes dans son rapport publié ce jeudi 23 juin. Elle rappelle la dernière réforme, qui résulte de la loi du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir…
Lire la suite
Le CSEN (Conseil scientifique de l'Education nationale) publie un plaidoyer pour "l’enseignement explicite". Celui-ci "a montré une grande efficacité pour l’apprentissage de notions nouvelles", tandis qu'un enseignement "davantage axé sur la résolution de problèmes peut être profitable…
Lire la suite
La question de la santé à l'école implique les élèves, les familles, les enseignants, les personnels médicaux et paramédicaux, constatent Hélène Buisson-Fenet (CNRS – ENS Lyon) et Yannick Tenne (IGERS) qui coordonnent le dossier du dernier numéro en date de la…
Lire la suite
“Tout enseignement est d'abord et avant tout de l'ordre de la relation“ estiment Jean-François Horemans et Alain Schmidt, auteurs d'un ouvrage qui présente 51 démarches pédagogiques “concrètes, éprouvées sur le terrain, systématiquement tournées vers…
Lire la suite
"Tant que les apprentissages scolaires seront évalués autant, et sans doute plus, sur ce qui est acquis en dehors de l'Ecole que sur ce qui est véritablement apporté par l'Ecole, les fractures scolaires ne se réduiront pas", estiment Rémi Rouault et Patrice Caro, deux géographes (U. de Caen)…
Lire la suite
Peut-on imaginer "un allègement considérable et durable de (la) prégnance permanente et envahissante du politique sur le système éducatif français" ? Pour Daniel Subervielle, Christian Lajus et Patrick Wargnier, la réponse est positive et ils en présentent une démonstration dans…
Lire la suite