L'inspection générale ne met pas en cause la pertinence, d'un point de vue scientifique, des évaluations de CP et CE1, ni des consignes pédagogiques, mais leurs résultats et leur appropriation par les inspecteurs et les enseignants posent questions aux auteurs du rapport qui vient d'être…
Lire la suite
C'est par le biais des démissions d'enseignants du 1er degré que Sandrine Garcia, sociologue (U. de Bourgogne), appréhende la souffrance des personnels de l'Education nationale. "Bien que très minoritaires sur le plan statistique, ces démissions ont augmenté si rapidement qu'elles ont…
Lire la suite
"Dans le fond, la pédagogie Freinet est une sagesse, et cette sagesse est un art de vivre", estime Nicolas Go. Philosophe (U. Rennes 2), qui publie "Freinet, l'alternative" pour définir, au-delà des techniques auxquelles on réduit trop souvent cette pédagogie, les principes qui l'organisent.
Il justifie…
Lire la suite
La logique de scolarisation à l'école maternelle “peut engendrer des désavantages qualitatifs dans l'éducation et la santé des jeunes enfants“, estime Ghislain Leroy (Rennes 2) dans le rapport annuel du réseau Cidree (réseau autonome d'organismes nationaux qui participent à…
Lire la suite
L'accueil des enfants réfugiés ukrainiens augmente de 4 % le nombre des élèves des niveaux élémentaire, collège et lycée en Pologne (près de 200 000 élèves accueillis), de 2,5 % en Estonie et Lituanie, d'un peu plus de 1 % en Allemagne (114 000…
Lire la suite
"Si l’école laïque peut pacifier les esprits, ce n’est pas par l’oubli et le dépassement des convictions personnelles, mais au contraire par leur meilleure connaissance réciproque. Formulé dans le langage de Paul Ricœur, cela revient à soutenir que la laïcité…
Lire la suite
“Cela a fait évoluer les enfants au fur et à mesure des séances en faisant travailler leur imagination, tout en apprenant à écouter leurs émotions et leurs ressentis“ constate Aurélie, auxilaire de puériculture suite aux parcours organisés entre des espaces d'accueil…
Lire la suite
Au début de cette année scolaire, "93 % des élèves en début de seconde générale et technologique ont une maitrise satisfaisante ou très bonne des connaissances et des compétences en français". En mathématiques, la proportion d'élèves de seconde GT…
Lire la suite
"On peut dire à peu près n'importe quoi sur l'éducation", constate Vincent Peillon quand la revue Germinal interroge l'ancien ministre sur "les récentes réformes" (les "réformes Blanquer", ndlr). Le philosophe a été "attristé par l'absence de débat sérieux dans…
Lire la suite
En 1921, à Calais, est créée la "Ligue internationale pour l'Education nouvelle", ou LIEN, mais qui sont et d'où viennent ses diverses composantes ? A quel projet répondent alors les "pédagogies actives" ? Comment ses membres ont-ils évolué ? C'est une histoire très…
Lire la suite