L'utilisation des environnements de réalité virtuelle pour l'apprentissage peut contribuer à améliorer la motivation, l'engagement dans le savoir et la mémorisation des informations par les élèves, notamment grâce à la possibilité de navigation et d'interaction dans…
Lire la suite
Le nombre des enfants de moins de deux ans scolarisés à l'école maternelle devrait croître de 2 600 élèves à la rentrée 2015 et de 3 500 à la rentrée 2016. En revanche, le nombre des 3-5 ans devrait diminuer de 2 000 élèves à la rentrée 2015 et…
Lire la suite
Difficile ouverture des disciplines scolaires aux attentes transversales liée à une tradition centrée sur l'enseignement et les disciplines, plus que sur les élèves et les contenus à apprendre, absence de politique nationale volontariste: ce sont deux des freins au développement de…
Lire la suite
"Il y a des écoles dans tous les quartiers, dans tous les villages et dans toutes les villes (...) et chacune d’elle est unique." Comment comprendre cette articulation entre le commun et le particulier ? tous les établissements scolaires répondent, sauf exception, à certaines normes uniformisantes,…
Lire la suite
Comment aider les enseignants à comprendre et dépasser leurs malentendus avec les enfants des classes populaires, qui bloquent nombre de ceux-ci dans leurs apprentissages ? C'est l'une des questions que pose le dossier du dernier numéro des "Cahiers pédagogiques" pour qui la lutte contre la reproduction…
Lire la suite
Plus de 200 000 candidatures d'enseignants du premier degré à une formation (hors "animations pédagogiques") ont été enregistrées au cours de l’année scolaire 2012-2013, soit près de deux enseignants sur trois. Plus d'un sur deux (56 %) a effectivement…
Lire la suite
"96 % des enfants de familles très favorisées réussissent leur examen, pour seulement 76 % des enfants de familles défavorisées." La DEPP publie une note d'information sur la réussite au DNB (diplôme national du brevet) qui confirme les écarts sociaux et sexués. Les…
Lire la suite
Apprentis non pris en compte dans les dotations d'établissements, enseignants non valorisés financièrement et dans leurs carrières, réticents à cette voie de formation pour certains, des parcours de formations qui restent cloisonnés malgré le développement de plusieurs voies de…
Lire la suite
La DEPP (service statistique de l'Education nationale) publie une note d'information sur "la lutte contre les sorties précoces" qui est l'occasion de clarifier la définition du "décrochage", un terme qu'elle n'emploie plus qu'occasionnellement. Co-existent en effet au niveau européen deux indicateurs, les…
Lire la suite
Elèves et enseignants sont dans un même bateau… La "nouvelle classe inversée" qu'Alain Taurisson et Claire Herviou, tous deux enseignants dans le Limousin proposent dans cet ouvrage veut aller plus loin que la classe inversée traditionnelle où l’enseignant demande une prise de…
Lire la suite