Le titre du dernier numéro de la revue Médium, dirigée par Régis Debray, "Demain l'école" ne doit pas nous tromper. Il "relève moins de la prospective que du manifeste" de défense de "l'école de toujours", pour reprendre l'expression qui conclut la contribution du philosophe J.…
Lire la suite
En 2012, les élèves de 15 ans passent en moyenne 13 minutes de plus par semaine en cours de mathématiques que leurs homologues en 2003, observe l'OCDE dans une étude publiée en août, basée sur l'enquête PISA. Dans certains pays, cette hausse est particulièrement forte : + 1,5…
Lire la suite
En 2013, dans la fonction publique d’État, le salaire net moyen s'élève à 2 469 euros par mois en équivalent temps plein (EQTP), selon une étude de l'Insee datée du mois d'août. Compte tenu de l’inflation (+0,9% en 2013), il recule de 0,7% par rapport à 2012 (-0,6%…
Lire la suite
Les résultats aux tests auxquels ont été soumis en sixième et en troisième un panel d'élèves entrés au collège en 2007 "tendent à valider l’hypothèse selon laquelle les écarts entre les catégories sociales seraient fixés en grande…
Lire la suite
M.S. Lamoureux est "prof de français" en banlieue. Pas "professeur(e)". Même si le titre qui lui confère sa légitimité est important à ses yeux, c'est la réalité de ses émotions quotidiennes qui souvent la submergent, depuis le premier jour de sa première classe, mais plus…
Lire la suite
Les jeunes enfants qui vivent entourés de livres montrent des signes d'activation neuronale plus élevés dans une région du cortex située à l'arrière gauche du cerveau, que ceux venant de familles peu adeptes de la lecture. Cette zone est liée aux processus sémantiques permettant…
Lire la suite
Selon leur niveau d'apprentissage, les élèves de fin du premier cycle du primaire utilisent diverses stratégies de mémorisation de l’orthographe lexicale : c'est la conclusion d'une étude publiée par la revue Language and Literacy en juillet. Conduite par Myriam Villeneuve-Lapointe et Lizanne…
Lire la suite
"La légitimité des enseignants (...) ne peut plus provenir essentiellement d'un capital 'savoir' (...) Elle bascule du côté des compétences essentielles à transmettre aux apprenants : être en capacité de gérer des données exponentielles, analyser les sources, savoir…
Lire la suite
Les médias sociaux peuvent-ils être utilisés à des fins d’apprentissage informel ? Une étude parue en juin dans la revue Computers in Human Behavior répond par l'affirmative. Conduite par la chercheuse Christine Greenhow, de la Michigan State University, elle a analysé l'impact d'un…
Lire la suite
Le partage des responsabilités en éducation, tel est le thème analysé par la revue Les Sciences de l'éducation - Pour l'Ère nouvelle dans son numéro paru en juin. Les auteurs partent de l’expérience des acteurs, adultes, enfants et jeunes, pour étudier comment ils…
Lire la suite