En moyenne, 44% des élèves du deuxième cycle du secondaire dans les pays de l'OCDE suivent une filière professionnelle en 2012, mais ce pourcentage varie fortement d'un pays à l'autre, observe l'OCDE dans une note publiée en juillet. De 70% ou plus en Belgique, République tchèque,…
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"Les projets portés par des établissements, des acteurs en prise directe avec les élèves en risque de décrochage, permettent localement des avancées significatives à des coûts relativement modestes", observe l’Institut Français de l’Education (IFÉ-ENS-Lyon)…
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Seuls 38% des enseignants déclarent utiliser fréquemment les technologies de l’information et de la communication (TIC) pour les projets de leurs élèves ou le travail en classe, selon l'enquête internationale sur l’enseignement et l’apprentissage (TALIS) de l'OCDE, diffusée en…
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Quelle est l’influence familiale sur les parcours scolaires et professionnels si l'on tient compte des caractéristiques de la fratrie ? Des chercheurs du Laboratoire de sociologie quantitative (Crest Grecsta) explorent cette question dans une étude publiée par la revue Économie et statistique de…
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Comment a évolué l’écart de performance en mathématiques entre les élèves d'origine immigrée et leurs pairs autochtones entre 2003 et 2012 ? En s'appuyant sur les résultats de l'enquête PISA, l'OCDE apporte une réponse détaillée dans une note…
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Une relation affectivement chaleureuse entre enseignant et élève serait bénéfique tant à l’école (réussite, persévérance, comportement, etc.) qu’en dehors (baisse de dépression, anxiété, délinquance, etc.). C'est ce que montrent de…
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Le Monde (daté du 15 juillet) publie un réquisitoire contre la réforme des programmes de sciences, et plus spécifiquement de physique. Signé des présidents de l'UPS (professeurs des classes préparatoires scientifiques), de la SFP (société française de physique) et de…
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Un enfant sur onze n’est pas scolarisé, ce qui représente au total 59 millions d’enfants en 2013, soit une augmentation de 2,4 millions depuis 2010, selon une étude publiée par l’Institut de statistique de l'Unesco (ISU) et le Rapport mondial de suivi sur l'Éducation pour tous, en juillet…
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Même si le redoublement a nettement reculé ces vingt dernières années, en particulier depuis 2005, la France reste l'un des pays qui y a le plus recours. Pourtant, de nombreuses recherches ont conclu à son inefficacité, à son impact négatif sur la motivation des élèves et…
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"Dans l’éducation, on est passé du soutien scolaire à l’aide aux devoirs puis à l’accompagnement à la scolarité, donnant la primauté au processus sur le contenu" alors que le milieu scolaire s'intéresse d'abord aux contenus : c’est en ces termes que Catherine…
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