Album ou texte dans les classes maternelles ? Telle est la question explorée par Pierre Peroz, maître de conférences en sciences du langage à l'ESPE de Nancy-Metz (Université de Lorraine), dans une étude diffusée le 28 août sur le site hal.archives-ouvertes.
En général,…
Lire la suite
"L'étude du langage est aujourd'hui l'un des domaines de recherche les plus actifs et les plus passionnants", estime le magazine Sciences Humaines qui consacre tout un dossier au thème "l'enfant et le langage." Par quelles étapes l'enfant passe-t-il pour acquérir le langage ? Y a-t-il des méthodes de…
Lire la suite
"Les compétences de base en calcul et en compréhension de l’écrit de nombreux adultes restent faibles en France par comparaison avec d’autres pays, ce qui a des répercussions négatives sur les perspectives d’emploi, les salaires et le bien-être. Il est difficile pour ceux qui en ont…
Lire la suite
"Telle une bouée de sauvetage à laquelle chaque gouvernement tente désormais de se raccrocher face aux difficultés économiques et au chômage des jeunes – réduisant par là ce dernier à un mauvais ajustement entre formation professionnelle et marché de l’emploi…
Lire la suite
"Il y a 25 ans, personne ne s'intéressait à la composition des classes" qui est devenue un sujet majeur pour les chefs d'établissement, estime Philippe Tournier. Le secrétaire général du SNPDEN (le syndicat UNSA des personnels de direction) commente l'enquête menée par le CNESCO.…
Lire la suite
Un guide intitulé "Stages en entreprise" de la collection "Les indispensables jeunes" est sorti des presses des Journaux officiels ; il est publié par la Documentation française en partenariat avec le Kiosque Onisep et le ministère du travail : à l’heure où se multiplient les…
Lire la suite
Aux États-Unis, deux tiers des parents (67%) estiment important d’enseigner l’informatique et le code dans le cadre scolaire, mais 7% seulement des directeurs d'établissements pensent que cette demande des familles est élevée : c'est ce que révèle un sondage mené par l'institut…
Lire la suite
"C'est quoi apprendre ?", le dernier livre de Philippe Merieu est une fiction : répondre aux questions d'un collégien lui permet de présenter en une quarantaine de pages, et sans qu'on puisse lui reprocher le moindre jargon, l'essentiel de sa pensée. Il dénonce d'abord l'utilitarisme, apprendre le…
Lire la suite
Le titre du dernier numéro de la revue Médium, dirigée par Régis Debray, "Demain l'école" ne doit pas nous tromper. Il "relève moins de la prospective que du manifeste" de défense de "l'école de toujours", pour reprendre l'expression qui conclut la contribution du philosophe J.…
Lire la suite
En 2012, les élèves de 15 ans passent en moyenne 13 minutes de plus par semaine en cours de mathématiques que leurs homologues en 2003, observe l'OCDE dans une étude publiée en août, basée sur l'enquête PISA. Dans certains pays, cette hausse est particulièrement forte : + 1,5…
Lire la suite