"La promotion de l’activité physique au sein de l’école devrait être une priorité", estiment les auteurs* d'une note du CSEN (Conseil scientifique de l'Education nationale) qui va "à l’encontre d’une croyance tenace, mais erronée, selon laquelle les apprentissages du corps…
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La "méditation de pleine conscience" a des effets "positifs mais faibles sur l’anxiété et le stress des élèves", indique Franck Ramus qui, avec d'autres membres du Conseil scientifique de l'Education nationale (Stanislas Dehaene, Stéphanie Mazza, et Elena Pasquinelli) a passé en revue…
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Aujourd'hui, "l'héritage des Freinet se perpétue dans des milliers de pratiques de classes. Mais qu'en est-il de leur héritage politique ?" Laurence De Cock s'attache à retracer l'itinéraire politique de ce couple d'instituteurs dont la pensée ne peut être réduite à une…
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Jacques Attali publie "Histoires et avenirs de l'éducation" et il aurait aimé pouvoir en conclure "qu'un bon système éducatif suffit à créer la croissance nécessaire pour le financer, mais ce n'est pas le cas, que plus l'éducation est raisonnable, laïque et…
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L'intégration de Dauphine (rentrée 2020) et de Sciences-po (rentrée 2021) à la plateforme Parcoursup va-t-elle modifier la géographie des lycées d'où proviennent leurs candidats et leurs admis ? C'est la question que pose Marco Oberti (Sciences Po) avec plusieurs autres chercheurs au terme…
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"Des interrelations vertueuses entre les sciences cognitives et les sciences de l'éducation, et entre les chercheurs et les praticiens sont possibles, voire indispensables", estime Edouard Gentaz (U. de Genève et CNRS) qui publie "Les neurosciences à l'école : leur véritable apport". L'auteur n'est pas…
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"Les exhortations à coopérer ne manquent pas, venues de l’échelle supranationale (notamment l'OCDE, ndlr) (...): collaboration entre élèves, entre enseignants, entre enseignants et élèves, entre enseignants et autres personnels, entre personnels et parents, entre l’école et ses partenaires territoriaux (...). Le…
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"Faut-il éduquer les enfants ?" A cette question radicale, Auguste Thiers répondait "non", nous rappelle Jean-François Dupeyron (U. Montaigne), dans un ouvrage collectif consacré à "l'idéologie de l'éducation". Celui qui devait plus tard écraser la Commune déclarait en 1849 :…
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"Tous les élèves, quelle que soit leur origine sociale, bénéficieraient d'un développement de leurs compétences psychosociales à l’école." 99 % des enseignants de maternelle le pensent et à tous les autres niveaux d'enseignement, ils sont plus de 90 % à le penser.…
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L'agrégation des données sur l'enseignement de l'informatique dans les systèmes scolaires européens montre que, s'il n'y a qu'en Grèce que l'informatique est, au niveau CP, une discipline à part dont l'enseignement est obligatoire, dans les deux tiers des systèmes scolaires, un enseignement…
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