L'erreur peut être une expérience bénéfique pour le cerveau, c'est ce que démontre une étude publiée par la revue Nature Communications le 25 août. Les neurosciences avait déjà cerné deux mécanismes d'apprentissage : l'un fondé sur l'évitement et…
Lire la suite
"Ce qui m’a toujours frappée en France, et c’est encore le cas aujourd’hui, c’est la barrière qui existe entre le pouvoir central et la communauté locale, cette dernière étant perçue, notamment en milieu rural, comme une source d’obscurantisme", confie Agnes Van Zanten,…
Lire la suite
"L'école française semble avoir de très grandes difficultés à se réformer", constatent François Dubet et Marie Duru-Bellat dans un ouvrage publié à cette rentrée, intitulé "10 propositions pour changer d'école". Décortiquant ses défaillances,…
Lire la suite
"Où qu’ils aillent, les pédagogues vont. Ils se meuvent là ou d’autres campent sur leurs positions séculaires. Ils prennent des risques quand d’autres se réfugient dans le passéisme ou dans la paresse de l’inertie." C’est le constat de Jean Rakovitch, enseignant en…
Lire la suite
"Décrire, avec le plus de finesse possible, l’ordinaire du travail des classes et les caractéristiques de celles dans lesquelles les élèves progressent le plus" de façon à "éteindre la guerre des méthodes" de lecture, tel est l'objectif que se sont fixé Roland Goigoux et…
Lire la suite
Près de 11% des enseignants du premier degré public ont changé d’école à la rentrée 2014, indique la Depp dans une note publiée le 14 septembre. Le service statistique de l'Education nationale souligne que quasi-totalité d'entre eux (90%) sont restés au sein de leur…
Lire la suite
"S'il faut bien sûr transformer l'école avec les éducateurs, avec les parents (...), il faut surtout entendre les jeunes." Henriette Zoughebi arrive au terme de son mandat de vice-présidente du CR d'Ile-de-France en charge des lycées et des politiques éducatives, et elle publie "Le parti-pris des…
Lire la suite
En France, les élèves de 15 ans affichent une performance supérieure à la moyenne de l’OCDE à l’évaluation PISA de la compréhension de l’écrit électronique (511 points de score), constate le rapport sur la première évaluation des…
Lire la suite
"Les pays qui ont considérablement investi dans les technologies de l’information et de la communication (TIC) dans l’éducation n’ont enregistré aucune amélioration notable de leurs résultats aux évaluations PISA de compréhension de l’écrit, de…
Lire la suite
"Préserver l'école en montagne" est l'une des préoccupations du rapport de deux députées, Annie Genevard (LR) et Bernadette Laclais (SRC) qui rappellent notamment que la circulaire de 2011, une sorte de "guide de bonnes pratiques", s'impose "aux autorités académiques qui doivent prendre en…
Lire la suite