Les bons résultats de la Finlande au programme PISA sont-ils liés aux interactions entre les enseignants et les élèves ? Une étude de longue haleine menée par trois universités finlandaises explore actuellement cette question, rapporte l'une d'entre elles (l'université de l'Est de…
Lire la suite
Le congrès 2016 de l'AREF (Actualité de la recherche en éducation et formation), qui aura lieu à Mons (Belgique) du 4 au 7 juillet sera l'occasion pour les chercheurs de se demander "quels processus et facteurs les ont conduits à se poser les questions qu'ils/elles se posent", "pour qui ces questions sont…
Lire la suite
Un tiers des heures d'enseignement s’effectuent devant des petits groupes d'élèves dans le second degré - 35,2 % dans le public et 28,5 % dans le privé -, constate la Depp (le service statistique de l'Education nationale) dans une note publiée le 2 novembre. Par exemple, certains enseignements comme…
Lire la suite
L'organisation temporelle spécifique des enseignants peut-elle expliquer que leurs enfants réussissent mieux à l'école que les autres ? C'est la question à laquelle tente de répondre une étude de l'Insee publiée en octobre. Globalement, les enseignants s'avèrent plus…
Lire la suite
Les premiers résultats du programme "Lecture" sont "prometteurs", estime Adrien Bouguen (Ecole d'économie de Paris, institut des politiques publiques) qui a procédé à son évaluation. Promu par l'association "Agir pour l'école", il propose une méthode de travail et un accompagnement des…
Lire la suite
La "relation partenariale" entre l'Ecole et le monde économique "doit être intégrée dans l’activité pédagogique et dans la vie de l’établissement, dans l’enseignement secondaire comme dans l’enseignement supérieur. Cette relation concerne donc l’ensemble…
Lire la suite
96 % des enseignants britanniques, néerlandais, grecs, turcs ou chinois croient que "les élèves apprennent mieux si l’on adapte l’enseignement à leur style d’apprentissage préféré (visuel, auditif ou kinesthésique)", ce qui est faux, estime Steve Masson,…
Lire la suite
"L'une des plus grandes faiblesses de l'Education nationale, c'est sa difficulté à se remettre en cause", estime Peter Gumbel dans "Ces écoles pas comme les autres", un ouvrage paru à cette rentrée (édition La librairie Vuibert). Ce journaliste britannique n'en est pas à son coup d'essai en…
Lire la suite
"Qu’est-ce qu’un élève ?", cette question même a-t-elle un sens ? Ce terme désigne-t-il un individu "neutre", qui "n'a pas de sexe" ? A moins qu'il ne s'agisse d' "un être éphémère, transitoire et multiforme". "L’élève du lycée Louis Le-grand…
Lire la suite
Des séances hebdomadaires de musique rythmée améliorent nettement les capacités de lecture des enfants dyslexiques, conclut une étude de l'Inserm, diffusée le 27 octobre. Le test a été mené auprès d'enfants dyslexiques de 8 à 11 ans. Il consistait en des…
Lire la suite