"Les inégalités observées dans l'enseignement supérieur résultent, dans une large mesure, de l'accumulation d’inégalités durant les étapes antérieures de la scolarité, depuis la petite enfance jusqu'à l'enseignement secondaire", résume l'OCDE dans une…
Lire la suite
Les vidéos du colloque "Lire et Ecrire" du 25 septembre sont sur le site de l'IFE-ENS de Lyon. Cette journée a permis la présentation des premiers résultats de la recherche coordonnée par l’Institut français de l’Éducation sur "l'étude de l’influence des pratiques…
Lire la suite
Les femmes et les filles sont toujours assignées à des rôles sociaux stéréotypés dans les manuels scolaires, c'est ce qui ressort d'une étude menée par le Centre Hubertine Auclert (Centre francilien de ressources pour l’égalité femmes-hommes), diffusée le 6…
Lire la suite
"La plupart des enseignants adhèrent à une vision constructiviste de la pédagogie : ils perçoivent l’apprentissage comme un processus actif visant à favoriser une réflexion critique et autonome", souligne l'OCDE dans une note basée sur l’Enquête internationale sur…
Lire la suite
"L'enjeu d'une plateforme accessible à distance permettant d' 'étendre l'école' est peu perçu ou seulement de manière indirecte, voire confuse. La forme scolaire semble encore prégnante au-delà des changements mis en avant par les différents utilisateurs", constate Sylvain Genevois,…
Lire la suite
Sur les 8,3 millions d'enseignants travaillant dans l'Union européenne, 70% (5,8 millions) sont des femmes, selon les données publiées par Eurostat, l'office statistique de l'Union européenne, ce 2 octobre, à l'occasion de la Journée mondiale des enseignants (le 5 octobre). Celles-ci…
Lire la suite
En 2013, le salaire net moyen des enseignants a diminué "de 1 % en euros constants" calcule la Depp (service statistique de l'Education nationale). Mais "l'évolution 2012-2013 du salaire net moyen donne une image partielle de la réalité" car elle résulte aussi d'un changement de composition de la…
Lire la suite
"Les parcours scolaires doivent pouvoir être personnalisés plus tôt, tout en conservant un système commun, afin d’éviter une individualisation porteuse de plus d’inégalités. Cela pourrait être une réponse aux risques de désengagement vis-à-vis de…
Lire la suite
Faire intervenir en milieu scolaire des médiateurs sociaux pour lutter contre le harcèlement à l'école, telle est l'une des expérimentations relatées par l'Injep dans son Bulletin d’études et de synthèses, daté de septembre. Mené dans le cadre du Fonds…
Lire la suite
Avec "La fabrique des diplômés", Fabienne Maillard (Lille-III) convie le lecteur à un véritable voyage à l’intérieur des nombreuses certifications professionnelles. Des CAP au BTS, du bac pro aux certifications nombreuses, du rôle des CPC (commissions professionnelles consultatives) et de…
Lire la suite