Pourquoi les jeunes sont-ils de moins en moins enclins à s'orienter vers les métiers scientifiques et technologiques ? Pour tenter de répondre à cette question, des chercheurs de l'université de Sherbrooke et de l'université du Québec à Montréal ont mené une…
Lire la suite
Les élèves défavorisés ont moins confiance en leurs aptitudes à résoudre des problèmes de mathématiques que leurs pairs favorisés, à niveau similaire de performance : c'est le constat de l'OCDE dans une note publiée le 13 octobre, basée sur l'enquête…
Lire la suite
Le salaire minimum annuel des enseignants du premier degré est plus bas que le produit intérieur brut (PIB) par habitant dans presque tous les pays européens, selon une étude publiée par Eurydice en octobre. C'est aussi le cas dans les trois quarts des États pour le premier cycle du secondaire. Le…
Lire la suite
"Près de la moitié des filles non scolarisées, soit 15 millions, n'entreront jamais dans une salle de classe, contre un peu plus d'un tiers des garçons non scolarisés", souligne un nouveau rapport sur l'égalité des genres de l'Unesco, rendu public le 12 octobre. En matière…
Lire la suite
Depuis le début de la crise économique, le taux de pauvreté infantile a augmenté dans deux tiers des pays de l'OCDE, et dans la plupart d'entre eux, ce taux est "supérieur à celui de l’ensemble de la population", indique le rapport "Comment va la vie ?" 2015 de l'OCDE, à…
Lire la suite
Sept candidats recalés au baccalauréat sur dix, en 2013, se sont réinscrits l’année suivante dans les séries générales et technologiques, et seulement trois sur dix dans la voie professionnelle. L’enquête de la Depp (le service statistique de l’Education…
Lire la suite
Le volume des HSA, les heures supplémentaires annualisées, des enseignants du second degré public continue d’augmenter en 2014-2015, constate la DEPP (le service statistique de l'Education nationale). "Ces heures supplémentaires qui avaient compensé en partie la baisse des emplois jusqu’en…
Lire la suite
L’apprentissage de la programmation peut-il améliorer les performances cognitives, l’assimilation des concepts informatiques et le développement des compétences numériques ? Dans un article publié le 07 octobre, Ny Aina Rakotomalala Harisoa, chercheur associé à l'université…
Lire la suite
La conférence de consensus sur la numération et les premiers apprentissages à l’école primaire, organisée par le Cnesco (conseil national de l'évaluation) et IFÉ/ENS de Lyon – porte sur le thème "ombres et opérations". Les séances publiques auront lieu les 12…
Lire la suite
"Les CQP (certificats de qualification professionnelle) s'inscrivent aujourd'hui dans un rapport de complémentarité avec les diplômes de l'Éducation nationale", remarque le Céreq dans une note sur la reconnaissance des diplômes dans les classifications de branches, publiée en octobre. Il…
Lire la suite