Sur le plan quantitatif, "le bilan s’avère mitigé", remarquent l’IGEN et l’IGAENR, dans un rapport sur l'instauration de seuils minimaux de bacheliers technologiques et professionnels dans les IUT et les STS, diffusé le 13 novembre. "Les parts respectives des bacheliers professionnels en STS et des…
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Comment évoquer l'actualité avec "distance et raisonnement" auprès d'élèves du second degré ? À cette question, Alexandre Lafon, enseignant et docteur en histoire contemporaine, proposait plusieurs pistes de réponse, dans un article paru dans la revue l'École des lettres en…
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La revue en ligne Skholè (philosophie de l'éducation) organise (si elle est maintenue) une journée d'étude le samedi 21 novembre à la Sorbonne, sur le thème "A quoi bon des programmes scolaires ?. Doivent notamment intervenir Sébastien-Akira Alix, Pierre Arnoux, Mara Goyet, Daniel Guillaume,…
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"La période de deux ans qui vient de s’achever a permis, non sans difficultés, l’installation progressive des ESPE (écoles supérieures du professorat et de l'éducation) dans un paysage universitaire lui-même en forte évolution. Si ce positionnement n’est pas encore…
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"L’engagement de chacun des acteurs éducatifs au niveau de l’établissement peut avoir des répercussions sur la réussite des élèves." En France se développe une hiérarchie intermédiaire au sein des établissements. C'est partant de ce double constat que…
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"La crèche pense à l’école maternelle qui pense à l’école primaire qui pense au collège… Au lieu de donner du sens, on se préoccupe plus de savoir comment on va livrer l’enfant à la fin de l’année au suivant." C’est ainsi que Michel…
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Les adolescents de 15 ans issus des milieux les plus modestes courent cinq fois plus le risque de ne pas acquérir les compétences de base en lecture, écriture et calcul, que ceux d'origine plus aisée : c'est l'un des constats du rapport de suivi de l’éducation et de la formation pour…
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"40% des élèves en fin de primaire n'atteignent pas les résultats attendus en mathématiques", rappelle Nathalie Mons, présidente du Cnesco (Conseil national d'évaluation du système scolaire) et professeure de sociologie à l'université de Cergy-Pontoise, lors du lancement de la…
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"En Finlande, les parents ne se posent pas le problème du choix de l’école jusqu’à l’entrée au lycée. […] Le système beaucoup plus 'soft' jusqu’à seize ans, l’absence de hiérarchie dans les résultats au début et le fait que,…
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Comment détecter les élèves du second degré qui risquent de décrocher scolairement ? C'est la question analysée par plusieurs chercheurs québecois, dans une étude signalée en novembre par le Réseau d’information pour la réussite éducative (Rire).…
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