L'organisation temporelle spécifique des enseignants peut-elle expliquer que leurs enfants réussissent mieux à l'école que les autres ? C'est la question à laquelle tente de répondre une étude de l'Insee publiée en octobre. Globalement, les enseignants s'avèrent plus…
Lire la suite
Les premiers résultats du programme "Lecture" sont "prometteurs", estime Adrien Bouguen (Ecole d'économie de Paris, institut des politiques publiques) qui a procédé à son évaluation. Promu par l'association "Agir pour l'école", il propose une méthode de travail et un accompagnement des…
Lire la suite
La "relation partenariale" entre l'Ecole et le monde économique "doit être intégrée dans l’activité pédagogique et dans la vie de l’établissement, dans l’enseignement secondaire comme dans l’enseignement supérieur. Cette relation concerne donc l’ensemble…
Lire la suite
96 % des enseignants britanniques, néerlandais, grecs, turcs ou chinois croient que "les élèves apprennent mieux si l’on adapte l’enseignement à leur style d’apprentissage préféré (visuel, auditif ou kinesthésique)", ce qui est faux, estime Steve Masson,…
Lire la suite
"L'une des plus grandes faiblesses de l'Education nationale, c'est sa difficulté à se remettre en cause", estime Peter Gumbel dans "Ces écoles pas comme les autres", un ouvrage paru à cette rentrée (édition La librairie Vuibert). Ce journaliste britannique n'en est pas à son coup d'essai en…
Lire la suite
"Qu’est-ce qu’un élève ?", cette question même a-t-elle un sens ? Ce terme désigne-t-il un individu "neutre", qui "n'a pas de sexe" ? A moins qu'il ne s'agisse d' "un être éphémère, transitoire et multiforme". "L’élève du lycée Louis Le-grand…
Lire la suite
Des séances hebdomadaires de musique rythmée améliorent nettement les capacités de lecture des enfants dyslexiques, conclut une étude de l'Inserm, diffusée le 27 octobre. Le test a été mené auprès d'enfants dyslexiques de 8 à 11 ans. Il consistait en des…
Lire la suite
"La mission tient à souligner la mobilisation des responsables académiques, la diversité des initiatives observées et la mobilisation des enseignants rencontrés. Tous ont conscience de l’enjeu que représente la découverte du monde économique et des professions et la…
Lire la suite
"L’entrepreneuriat éducatif s’est développé de manière exponentielle dans les écoles du Québec" depuis qu'il a été introduit dans les programmes en 2001. Mais le "learning by doing" cher à John Dewey n'a de sens que si l’expérience et l'action sont…
Lire la suite
"L’étude du latin a-t-elle un effet sur la progression scolaire des élèves", du fait des vertus propres à cette discipline ? La Depp (le service statistique de l'Education nationale) se garde bien de trancher. Elle constate certes que plus d'un tiers (36 %) des élèves entrés en…
Lire la suite