Le dispositif "Plus de maîtres que de classes" permet-il de "changer les pratiques enseignantes" ? C'est la question que pose Bernadette Claudel dans un mémoire de master que publie l'OZP (Observatoire de l'éducation prioritaire). Après avoir interrogé 18 enseignants de 6 écoles, elle souligne que…
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En complément des recommandations issues de la conférence de consensus sur la numération présentées le 26 novembre, l'Ifé publie un dossier de veille sur la résolution de problèmes mathématiques ce même jour. Il propose une synthèse de travaux à destination…
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Les établissements du second degré, collèges et lycées, ont accueilli à la rentrée 2015, 5 536 500 élèves, "soit 39 300 élèves de plus qu’en 2014" (+ 0,7 %) et c'est en métropole l’académie de Créteil qui connaît la plus forte…
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"Le nombre d’élèves scolarisés à la rentrée 2015 dans les écoles publiques et privées est en hausse de 16 700 (+ 0,2 %) par rapport à la rentrée 2014 et atteint 6 805 200 élèves"; la hausse est, pour les 3/4, le fait du secteur privé, "les…
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"Les mathématiques doivent être présentées aux élèves comme des outils pour penser, résoudre des problèmes et faire face à des situations de la vie quotidienne", préconise le jury de la conférence de consensus sur l'apprentissage de la numération à…
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"C'est la situation préoccupante des acquis des élèves en mathématiques qui est à l’origine de la conférence de consensus sur la numération organisée par le Cnesco et par l’Ifé/ENS de Lyon", rappelle Jean-François Chesné, directeur scientifique du…
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Il faudrait aller "vers un système éducatif capable de dé-sanctuariser le traitement de la difficulté scolaire". C’est l’une des préconisations du rapport de l’IGEN intitulé "Bilan et perspectives relatifs à la classe de troisième préparatoire aux formations…
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Ce ne sont pas moins de onze personnalités pour autant de think tanks dont Attac, le Cercle des économistes, l’institut Montaigne, l’OFCE, Terra Nova ou la Fondation Jean-Jaurès pour les plus connus qui ont planché lundi 23 novembre dans les locaux du Monde sur le thème de l’emploi des…
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Les concours rénovés ne sont pas encore "stabilisés", constate l'IGEN dans un rapport sur la professionnalisation des concours externes d’enseignants (CRPE, CAPES, CAPET et CAPLP), diffusé le 23 novembre. À l’issue de la première session, les jurys "cherchent encore les adaptations leur…
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La salle de classe est un "désert numérique" alors que "l'arrière‐plan de l’enseignement est largement numérisé" : tel est l'un des paradoxes que relève l'IGEN dans un rapport qui vient d'être publié et qui dresse état des lieux de l'utilisation pédagogique…
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