Une plus forte proportion d’élèves immigrés "n'est associée à une moindre performance des élèves que dans certains pays – et le cas échéant, cette corrélation s’explique principalement par la concentration d’élèves…
Lire la suite
Entre 2006 et 2014, la DIE dépense interieure d'éducation pour un élève de l'école primaire a augmenté de 8 %, passant de 5 660 à 6 120 € (en euros constants). Pour un élève de collège, elle a légèrement diminué, de 8 510 à 8 410 €.…
Lire la suite
Sur le plan quantitatif, "le bilan s’avère mitigé", remarquent l’IGEN et l’IGAENR, dans un rapport sur l'instauration de seuils minimaux de bacheliers technologiques et professionnels dans les IUT et les STS, diffusé le 13 novembre. "Les parts respectives des bacheliers professionnels en STS et des…
Lire la suite
Comment évoquer l'actualité avec "distance et raisonnement" auprès d'élèves du second degré ? À cette question, Alexandre Lafon, enseignant et docteur en histoire contemporaine, proposait plusieurs pistes de réponse, dans un article paru dans la revue l'École des lettres en…
Lire la suite
La revue en ligne Skholè (philosophie de l'éducation) organise (si elle est maintenue) une journée d'étude le samedi 21 novembre à la Sorbonne, sur le thème "A quoi bon des programmes scolaires ?. Doivent notamment intervenir Sébastien-Akira Alix, Pierre Arnoux, Mara Goyet, Daniel Guillaume,…
Lire la suite
"La période de deux ans qui vient de s’achever a permis, non sans difficultés, l’installation progressive des ESPE (écoles supérieures du professorat et de l'éducation) dans un paysage universitaire lui-même en forte évolution. Si ce positionnement n’est pas encore…
Lire la suite
"L’engagement de chacun des acteurs éducatifs au niveau de l’établissement peut avoir des répercussions sur la réussite des élèves." En France se développe une hiérarchie intermédiaire au sein des établissements. C'est partant de ce double constat que…
Lire la suite
"La crèche pense à l’école maternelle qui pense à l’école primaire qui pense au collège… Au lieu de donner du sens, on se préoccupe plus de savoir comment on va livrer l’enfant à la fin de l’année au suivant." C’est ainsi que Michel…
Lire la suite
Les adolescents de 15 ans issus des milieux les plus modestes courent cinq fois plus le risque de ne pas acquérir les compétences de base en lecture, écriture et calcul, que ceux d'origine plus aisée : c'est l'un des constats du rapport de suivi de l’éducation et de la formation pour…
Lire la suite
"40% des élèves en fin de primaire n'atteignent pas les résultats attendus en mathématiques", rappelle Nathalie Mons, présidente du Cnesco (Conseil national d'évaluation du système scolaire) et professeure de sociologie à l'université de Cergy-Pontoise, lors du lancement de la…
Lire la suite