"Des fragilités structurelles et multifactorielles persistent, génératrices de risques", observent les inspections générales des services judiciaires (IGSJ) et des affaires sociales (IGAS), assistées de l’inspection de la protection judiciaire (IPJJ), dans leur rapport sur les centres…
Lire la suite
Donner en fin de 3ème le dernier mot aux parents "n’entraîne pas, en moyenne, d’augmentation ou de diminution majeure des taux de passage vers la seconde générale et technologique ou le second cycle professionnel", constate la Depp. Le service statistique de l'Education nationale publie une note…
Lire la suite
L'ouvrage de Jeannine Duval-Héraude consacré à "l'analyse des pratiques" que publie Erès "est une première" puisqu'il présente le cheminement collectif d'un superviseur qui s’inspire des techniques des groupes Balint et de professionnels de l’éducation spécialisé…
Lire la suite
"Après les attaques contre Charlie Hebdo, le gouvernement avait fait de l’EMI (éducation aux médias et à l’information) une priorité au cœur de la mobilisation de l’École pour les valeurs de la République et divers ministères ont multiplié les effets…
Lire la suite
"L'enseignement explicite", c'est le thème du dossier proposé par le Réseau d’information pour la réussite éducative (Rire) du Québec, sur son site le 2 décembre. En quoi consiste "l'enseignement explicite" ? Dans l'un des articles présentés, Steve Bissonnette, professeur…
Lire la suite
40 % des élèves de CE1 et de CE2 s'adonnent à des jeux de non-oygénation (ou JNO), notamment le jeu de la tomate, qui consiste à retenir sa respiration jusqu'à devenir "rouge comme une tomate". C'est du moins ce qui ressort d'une étude menée dans 25 écoles de…
Lire la suite
"Les enfants en situation de handicap et pris en charge par les services de la protection de l’enfance" : c'est le thème choisi par le Défenseur des droits, Jacques Toubon, et la Défenseure des enfants, Geneviève Avenard, son adjointe, pour leur rapport annuel sur les droits de l’enfant, rendu public…
Lire la suite
Les enfants adoptés obtiennent des résultats scolaires moindres que leurs frères et sœurs d'ascendance biologique, "c’est-à-dire nés au sein des familles adoptives", observe Enfance & Familles d’Adoption (fédération de 92 associations départementales regroupant…
Lire la suite
"Aborder la question de l'école par le prisme de 'l'habiter' (...) est une manière d'interroger autrement l'école comme lieu, d'observer ce qui se joue dans l'expérience vécue par chacun dans un environnement où le collectif prime", écrit Régis Guyon dans l'éditorial du dernier…
Lire la suite
"Nous comptons près de 80 langues de France, dont 28 en Nouvelle Calédonie, toutes les langues sont d’égale dignité et nous venons tous d’ailleurs" déclare Loïc Depecker, délégué général à la langue française et aux langues de France en…
Lire la suite