"Aborder la question de l'école par le prisme de 'l'habiter' (...) est une manière d'interroger autrement l'école comme lieu, d'observer ce qui se joue dans l'expérience vécue par chacun dans un environnement où le collectif prime", écrit Régis Guyon dans l'éditorial du dernier…
Lire la suite
"Nous comptons près de 80 langues de France, dont 28 en Nouvelle Calédonie, toutes les langues sont d’égale dignité et nous venons tous d’ailleurs" déclare Loïc Depecker, délégué général à la langue française et aux langues de France en…
Lire la suite
Le dispositif "Plus de maîtres que de classes" permet-il de "changer les pratiques enseignantes" ? C'est la question que pose Bernadette Claudel dans un mémoire de master que publie l'OZP (Observatoire de l'éducation prioritaire). Après avoir interrogé 18 enseignants de 6 écoles, elle souligne que…
Lire la suite
En complément des recommandations issues de la conférence de consensus sur la numération présentées le 26 novembre, l'Ifé publie un dossier de veille sur la résolution de problèmes mathématiques ce même jour. Il propose une synthèse de travaux à destination…
Lire la suite
Les établissements du second degré, collèges et lycées, ont accueilli à la rentrée 2015, 5 536 500 élèves, "soit 39 300 élèves de plus qu’en 2014" (+ 0,7 %) et c'est en métropole l’académie de Créteil qui connaît la plus forte…
Lire la suite
"Le nombre d’élèves scolarisés à la rentrée 2015 dans les écoles publiques et privées est en hausse de 16 700 (+ 0,2 %) par rapport à la rentrée 2014 et atteint 6 805 200 élèves"; la hausse est, pour les 3/4, le fait du secteur privé, "les…
Lire la suite
"Les mathématiques doivent être présentées aux élèves comme des outils pour penser, résoudre des problèmes et faire face à des situations de la vie quotidienne", préconise le jury de la conférence de consensus sur l'apprentissage de la numération à…
Lire la suite
"C'est la situation préoccupante des acquis des élèves en mathématiques qui est à l’origine de la conférence de consensus sur la numération organisée par le Cnesco et par l’Ifé/ENS de Lyon", rappelle Jean-François Chesné, directeur scientifique du…
Lire la suite
Il faudrait aller "vers un système éducatif capable de dé-sanctuariser le traitement de la difficulté scolaire". C’est l’une des préconisations du rapport de l’IGEN intitulé "Bilan et perspectives relatifs à la classe de troisième préparatoire aux formations…
Lire la suite
Ce ne sont pas moins de onze personnalités pour autant de think tanks dont Attac, le Cercle des économistes, l’institut Montaigne, l’OFCE, Terra Nova ou la Fondation Jean-Jaurès pour les plus connus qui ont planché lundi 23 novembre dans les locaux du Monde sur le thème de l’emploi des…
Lire la suite