Les jeunes en difficulté "s'approprient Facebook davantage que les autres", constate Monique Dagnaud, sociologue spécialiste des médias et de la jeunesse, interrogée par France Culture le 31 janvier, au sujet de son étude sur les pratiques numériques des jeunes en difficulté. Celle-ci a…
Lire la suite
La France (hors Mayotte) compte 4,8 millions d’enfants âgés de moins de 6 ans et 2,3 millions d’enfants de moins de 3 ans en 2015, soit, en 10 ans, une hausse de 100 000 enfants de moins de 6 ans et de 40 000 enfants de moins de 3 ans : c'est le constat de l'Observatoire national de la petite enfance dans son…
Lire la suite
"Quel intérêt les profs d’EPS auraient-ils à regarder du côté de l’école primaire où l’éducation physique et sportive est sujette à des doutes plus ou moins fondés ? Ne nous voilons pas la face, dans le premier degré, l’EPS, 'c’est pas…
Lire la suite
En dépit de l'évolution législative, "il reste des inégalités en termes d'inclusion scolaire, d'orientation, de parcours, d'accès à l'enseignement supérieur et à l'emploi", souligne Jean-Francois Chesné, directeur scientifique du Cnesco (Conseil national…
Lire la suite
Comment lutter contre la lassitude liée à la routine du métier d'enseignant ? C'est la question posée par Françoise Lantheaume, professeur des universités en sciences de l'éducation à Lyon-II, dans un article paru dans l'ouvrage collectif "Apprendre à enseigner" (PUF),…
Lire la suite
"La majorité des enseignants considèrent l’ergonomie et les contenus de l’application plutôt adaptés tandis que les élèves la trouvent facile à utiliser et apprécient de pouvoir travailler seuls." C’est ce qui ressort de l’évaluation du dispositif…
Lire la suite
"Pendant deux récréations, nous nous sommes introduits dans la salle des profs, lieu interdit aux élèves… […] Mais de quoi parlent-ils ? Il y en a qui abordent des sujets sérieux : la manière dont se sont pas passés les cours, les déceptions et (bien…
Lire la suite
La consommation d'alcool et de cigarettes recule chez les collégiens, selon l'enquête HBSC (Health Behaviour in School-aged Children), menée sous l’égide de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et publiée par l'Observatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT) le 20…
Lire la suite
Lorsque les enseignants de primaire adaptent leurs interactions avec les élèves en fonction du tempérament de chacun, l'organisation de la classe et l'investissement des enfants s'améliorent : c'est la conclusion d'une étude menée par des chercheurs de la New York University, diffusée en…
Lire la suite
"L'adoption de pratiques pédagogiques 'actives' par les enseignants n’a que très peu de liens avec la qualité globale de l’écosystème numérique du collège", estime la Depp (le service statistique de l'Education nationale) qui a comparé les 23 collèges…
Lire la suite