En dépit de l'évolution législative, "il reste des inégalités en termes d'inclusion scolaire, d'orientation, de parcours, d'accès à l'enseignement supérieur et à l'emploi", souligne Jean-Francois Chesné, directeur scientifique du Cnesco (Conseil national…
Lire la suite
Comment lutter contre la lassitude liée à la routine du métier d'enseignant ? C'est la question posée par Françoise Lantheaume, professeur des universités en sciences de l'éducation à Lyon-II, dans un article paru dans l'ouvrage collectif "Apprendre à enseigner" (PUF),…
Lire la suite
"La majorité des enseignants considèrent l’ergonomie et les contenus de l’application plutôt adaptés tandis que les élèves la trouvent facile à utiliser et apprécient de pouvoir travailler seuls." C’est ce qui ressort de l’évaluation du dispositif…
Lire la suite
"Pendant deux récréations, nous nous sommes introduits dans la salle des profs, lieu interdit aux élèves… […] Mais de quoi parlent-ils ? Il y en a qui abordent des sujets sérieux : la manière dont se sont pas passés les cours, les déceptions et (bien…
Lire la suite
La consommation d'alcool et de cigarettes recule chez les collégiens, selon l'enquête HBSC (Health Behaviour in School-aged Children), menée sous l’égide de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et publiée par l'Observatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT) le 20…
Lire la suite
Lorsque les enseignants de primaire adaptent leurs interactions avec les élèves en fonction du tempérament de chacun, l'organisation de la classe et l'investissement des enfants s'améliorent : c'est la conclusion d'une étude menée par des chercheurs de la New York University, diffusée en…
Lire la suite
"L'adoption de pratiques pédagogiques 'actives' par les enseignants n’a que très peu de liens avec la qualité globale de l’écosystème numérique du collège", estime la Depp (le service statistique de l'Education nationale) qui a comparé les 23 collèges…
Lire la suite
"L'immersion bilingue scolaire précoce constitue un mode d'enseignement bénéfique pour la plupart des enfants", observent Martine Poncelet et Anne-Catherine Nicolay, chercheuses à l'unité de neuropsychologie du langage et apprentissages de l'Université de Liège, dans un article publié…
Lire la suite
La Cour des comptes évalue à "autour de 100 000 par an en France métropolitaine" le nombre de jeunes qui sortent sans qualification du système scolaire chaque année, soit 9 %, et à "environ" 480 000, celui des jeunes de 18 à 24 ans sans qualification. Elle publie ce 20 janvier un rapport sur…
Lire la suite
Quels sont les impacts de la mémoire de travail sur le risque de décrochage scolaire ? C'est la question abordée par des chercheurs de l'université Concordia (Montréal), dans une étude publiée par la revue Intelligence, rapportée par le quotidien québecois La Presse le 14…
Lire la suite