Quels sont les effets de l'utilisation de Twitter en classe ? "Un engagement plus fort dans les apprentissages et une meilleure participation des élèves", constatent les enseignants qui utilisent cet outil, interrogés dans le cadre d'une enquête annuelle menée par l’Injep (Institut national de la…
Lire la suite
"Au fond, une bonne relation avec les entreprises, c’est ne pas se fâcher avec elles. C’est un discours de plus en plus en plus présent dans la relation école/entreprise. Les enseignants ont l’impression d’avoir une dette vis-à-vis de l’entreprise. Leur envoyer un stagiaire,…
Lire la suite
En convention avec le rectorat de l'académie de Nantes, le Centre de recherche en éducation de Nantes (Cren) organise une série de conférences durant lesquelles sont présentés les derniers travaux des chercheurs du laboratoire. La première conférence, de Michel Fabre, se tient ce 3…
Lire la suite
"Cette mode de donner des sigles aux bacs, c’est juste ahurissant pour les professionnels, nos élèves se présentent en disant : 'je suis élève en seconde ou en première bac pro SPLV service de proximité et vie locale', les gens disent 'non merci'. Moi je leur dit de se présenter…
Lire la suite
Près de deux élèves des écoles primaires sur trois estiment que l’ENT (l'environnement numérique de travail) les aide à apprendre. C'est l'un des résultats d'une enquête menée par l'Education nationale auprès de 302 enseignants, 502 parents et 921…
Lire la suite
Les jeunes en difficulté "s'approprient Facebook davantage que les autres", constate Monique Dagnaud, sociologue spécialiste des médias et de la jeunesse, interrogée par France Culture le 31 janvier, au sujet de son étude sur les pratiques numériques des jeunes en difficulté. Celle-ci a…
Lire la suite
La France (hors Mayotte) compte 4,8 millions d’enfants âgés de moins de 6 ans et 2,3 millions d’enfants de moins de 3 ans en 2015, soit, en 10 ans, une hausse de 100 000 enfants de moins de 6 ans et de 40 000 enfants de moins de 3 ans : c'est le constat de l'Observatoire national de la petite enfance dans son…
Lire la suite
"Quel intérêt les profs d’EPS auraient-ils à regarder du côté de l’école primaire où l’éducation physique et sportive est sujette à des doutes plus ou moins fondés ? Ne nous voilons pas la face, dans le premier degré, l’EPS, 'c’est pas…
Lire la suite
En dépit de l'évolution législative, "il reste des inégalités en termes d'inclusion scolaire, d'orientation, de parcours, d'accès à l'enseignement supérieur et à l'emploi", souligne Jean-Francois Chesné, directeur scientifique du Cnesco (Conseil national…
Lire la suite
Comment lutter contre la lassitude liée à la routine du métier d'enseignant ? C'est la question posée par Françoise Lantheaume, professeur des universités en sciences de l'éducation à Lyon-II, dans un article paru dans l'ouvrage collectif "Apprendre à enseigner" (PUF),…
Lire la suite