"Les enfants de 2-3 ans ne sont pas des 3-4 ans en plus petit !". Cette évidence mérite manifestement d’être énoncée si l’on en croit le livre sur "Les 2-3 ans à l’école" qui vient d’être publié aux éditions Canopé. Une inspectrice de…
Lire la suite
"Un élève sur deux (soit 45%) se dit stressé, voire très stressé, par la situation scolaire", notent des chercheurs des universités Toulouse 2 et Paris Ouest Nanterre La Défense, dans une étude publiée par la revue Education et francophonie datée de l'automne 2015. Elle a…
Lire la suite
"Les politiques d'éducation prioritaire peuvent être extrêmement variées d’un pays à l’autre, voire au sein d’un même pays, comme c’est le cas en Suisse, en Belgique ou dans tout système non centralisé. Pour autant, les comparaisons ne sont pas impossibles et les…
Lire la suite
Les formations de niveau inférieur ou égal au baccalauréat rassemblent les deux tiers des quelque 406 000 apprentis qui étaient en CFA durant l'année scolaire dernière et les effectifs "sont en baisse continue depuis 2008" constate la DEPP. Le service statistique de l'Education nationale constate…
Lire la suite
"Le marché japonais en est arrivé à proposer des bananes cultivées avec l’aide de la musique de Mozart, ‘les bananes Mozart’ : plus douces que les autres selon leur producteur, et du saké brassé sur les notes de la musique classique où Mozart l’emporte encore une…
Lire la suite
De 162 jours par an en France à plus de 200 jours en Israël et au Japon : le nombre de jours d’instruction dans l’enseignement primaire et secondaire varie fortement entre les pays, constate l'OCDE dans une étude publiée le 16 février. Il atteint en moyenne dans le primaire 185 jours par an,…
Lire la suite
"J'aurais préféré faire la révolution (...), construire un monde scolaire et un monde social plus juste." Véronique Decker a été, durant 15 ans, directrice de l'école primaire Marie-Curie à Bobigny, et on devine que si elle quitte ce lieu de tous ses combats, c'est parce qu'elle…
Lire la suite
"En milieux défavorisés, l’investissement actif de tous les élèves en classe, surtout au niveau de leurs comportements, mais également au niveau affectif ou cognitif, tend à diminuer lors des périodes entourant les transitions scolaires" (après le passage…
Lire la suite
"Aucun organisme n’est spécifiquement chargé des apprentis lors de la rupture d'un contrat d'apprentissage", constatent les deux inspections générales de l'Education nationale et l'IGAS dans un rapport qui vient d'être publié sur le "plan de relance de l'apprentissage" et "l'accompagnement des…
Lire la suite
Il ne suffit pas de constater que les élèves de certains établissements qui ont comme caractéristique commune d'être "chaleureux-exigeants" obtiennent de bons résultats, encore faut-il comprendre pourquoi. Comment comprendre que leurs élèves "trouvent du sens à…
Lire la suite