Peut-on "imaginer qu’un élève puisse envisager de présenter une page de bande dessinée dans sa copie d’examen… Serait-ce donc plus affreux que ces tristes catalogues de citations, que ces restitutions par cœur de leçons mal maîtrisées, que ces incohérences…
Lire la suite
"En France, une personne sur cinq ne sait ni lire, ni écrire, ni compter correctement. Notre conviction au terme de plusieurs mois de travail : l’introduction du numérique dès l’école primaire peut permettre de lutter plus efficacement contre l’échec scolaire", affirme l'Institut…
Lire la suite
"Contrairement à ce qu’on pense souvent, il existerait un continuum plutôt qu’une opposition franche entre la volonté (des jeunes en lycée professionnel) de poursuivre des études et celle d’entrer sur le marché du travail." C'est pourquoi ils cherchent à "cumuler emploi…
Lire la suite
La lecture d'histoires peut contribuer à préparer le jeune enfant à l’apprentissage des mathématiques, c'est ce qu'expose Herbert Ginsburg, professeur de psychologie et d'éducation à l'université Columbia, dans un article rapporté par le site du Réseau d'information pour…
Lire la suite
Les PRE ont-ils "les moyens de faire face aux défis immenses présentés par les enfants dans des situations sociales très difficiles" ? C'est la question que pose l'IPP* dans la conclusion de son rapport d'évaluation des programmes de réussite éducative. Et les auteurs précisent :…
Lire la suite
Les outils pédagogiques visant à favoriser l’autonomie des élèves à l’école primaire peuvent accroître les inégalités entre les enfants : c 'est le constat d'Héloïse Durler, sociologue, chargée d'enseignement à la Haute École…
Lire la suite
"La théorie de l’argumentation se situe par excellence au carrefour de disciplines, de points de vue et de méthodes. Les enjeux disciplinaires et transversaux de l’argumentation à l’école sont donc immenses", souligne l'IFÉ (Institut français de l'éducation) dans son dossier…
Lire la suite
Quels sont les effets de la "méthode Montessori" sur le développement émotionnel et cognitif des enfants ? C'est la question explorée par deux chercheurs de l'université de Genève, Solange Dénervaud et Édouard Gentaz, dans un article paru dans le dernier numéro de la revue ANAE…
Lire la suite
La notion de "bloc de compétences" a été introduite dans la loi de 2014 relative à la formation professionnelle et le rapport des deux inspections générales de l'Education nationale sur leur place dans les diplômes, qui vient d'être publié, témoigne du choc qu'elle…
Lire la suite
"Nos résultats illustrent à quel point les enseignants semblent rencontrer des problèmes techniques avec l’usage du tableau blanc interactif. C’est possiblement pour cela qu’ils s’en servent surtout comme projecteur électronique et que les fonctions interactives semblent rarement…
Lire la suite