"Polo le lapin" peut favoriser les relations entre les familles et l'école, explique Jean-Pierre Pourtois (Université de Mons en Belgique). Il intervenait le 25 mars à l’Institut de la Petite Enfance- B. Cyrulnik sur le thème "Eduquer c’est tout sauf facile" et il insistait sur la…
Lire la suite
Dans la majorité des collèges, "moins de 10 % des élèves obtiennent [à l'épreuve] de mathématiques [du DNB] une note excédant d’au moins 4 points celle de leur contrôle continu. Par contre, 400 établissements ont des modalités d’évaluation…
Lire la suite
"Si le métier de chef d’établissement peut se décrire d’après une diversité de figures métaphoriques et de styles, sa responsabilité pédagogique reste l’objet de tensions entre une légitimité institutionnelle et la contestation de ce rôle par une…
Lire la suite
La revue Spirale lance un "appel à contributions" sur le thème "Métiers de l’enseignement : le temps des incertitudes ?". La coordination est assurée par Bruno Garnier (Université de Corse) qui évoque la nécessité de "dépasser le constat de la perception d’une crise…
Lire la suite
"De nombreux systèmes d’éducation de par le monde s’interrogent sur le rôle que les stratégies de mémorisation, telles que l’apprentissage par cœur et les exercices de répétition, doivent jouer dans le processus d’apprentissage. Prenez par exemple la…
Lire la suite
Les jeunes enfants peuvent-ils acquérir du vocabulaire en dansant ? C'est la question originale analysée par trois chercheuses de l'Université du Québec à Montréal (Uqam), dans une étude diffusée le 21 mars. Elle a concerné 26 enfants âgés de 4 à 6 ans,…
Lire la suite
"Les résultats de l’affectation dans la voie professionnelle mettent en évidence depuis plusieurs années un désintérêt marqué des élèves pour un certain nombre de baccalauréats, porteurs d’insertion professionnelle, tant dans le domaine industriel que dans le…
Lire la suite
La recherche sur l'éducation et la formation apparaît particulièrement dispersée et peu coordonnée, c'est le constat posé d'emblée par Jacques Ginestié, directeur de l’Éspé d’Aix-Marseille et président du Réseau national des Éspé…
Lire la suite
"Mieux identifier les chercheurs dans le champ de l’apprentissage et de l’éducation, les disciplines qui construisent des savoirs sur ce champ et les laboratoires concernés" : c'est l'objectif de l'enquête menée par le ministère de l'Education nationale auprès des chercheurs et…
Lire la suite
"Une porosité entre les lieux et les temps dans et hors l’école", c'est ce que constate la revue Diversité dans son dernier numéro (1er trimestre 2016), sur le thème "Les temps des apprentissages. Quelles continuités éducatives ?". Ses auteurs explorent "la question délicate des…
Lire la suite