La lecture d'histoires peut contribuer à préparer le jeune enfant à l’apprentissage des mathématiques, c'est ce qu'expose Herbert Ginsburg, professeur de psychologie et d'éducation à l'université Columbia, dans un article rapporté par le site du Réseau d'information pour…
Lire la suite
Les PRE ont-ils "les moyens de faire face aux défis immenses présentés par les enfants dans des situations sociales très difficiles" ? C'est la question que pose l'IPP* dans la conclusion de son rapport d'évaluation des programmes de réussite éducative. Et les auteurs précisent :…
Lire la suite
Les outils pédagogiques visant à favoriser l’autonomie des élèves à l’école primaire peuvent accroître les inégalités entre les enfants : c 'est le constat d'Héloïse Durler, sociologue, chargée d'enseignement à la Haute École…
Lire la suite
"La théorie de l’argumentation se situe par excellence au carrefour de disciplines, de points de vue et de méthodes. Les enjeux disciplinaires et transversaux de l’argumentation à l’école sont donc immenses", souligne l'IFÉ (Institut français de l'éducation) dans son dossier…
Lire la suite
Quels sont les effets de la "méthode Montessori" sur le développement émotionnel et cognitif des enfants ? C'est la question explorée par deux chercheurs de l'université de Genève, Solange Dénervaud et Édouard Gentaz, dans un article paru dans le dernier numéro de la revue ANAE…
Lire la suite
La notion de "bloc de compétences" a été introduite dans la loi de 2014 relative à la formation professionnelle et le rapport des deux inspections générales de l'Education nationale sur leur place dans les diplômes, qui vient d'être publié, témoigne du choc qu'elle…
Lire la suite
"Nos résultats illustrent à quel point les enseignants semblent rencontrer des problèmes techniques avec l’usage du tableau blanc interactif. C’est possiblement pour cela qu’ils s’en servent surtout comme projecteur électronique et que les fonctions interactives semblent rarement…
Lire la suite
Ce que certains appellent "pensée critique" permet-il de comprendre la "pensée des enseignants" lorsqu'ils se situent "à gauche" et cherchent à "penser l'éducation ou l'école autrement" ? C'est à cette question que tentent de répondre André D. Robert (Lyon-II) et Bruno Garnier…
Lire la suite
"Sur le plan institutionnel, les ESPE sont dans l’université mais elles fonctionnent comme des écoles professionnelles pilotées par l’État employeur. Il fallait, nous disait-on, inscrire véritablement les ESPE dans l’université, contrairement aux IUFM qui restèrent à…
Lire la suite
En France, le parcours d'un élève qui va du CP au bac en 12 ans, 5 ans en élémentaire, 4 années en collège et 3 au lycée représente une dépense de 112 620 $ppa (dollar ramené en parité en pouvoir d'achat) contre 111 470 $ppa pour la moyenne des pays de…
Lire la suite