"Former un homme est chose de finesse, c'est chose de péril, n'y hasardez pas l'infaillibilité d'une géométrie bien conçue et n'espérez point la tranquillité suprême des démonstrations bien conduites. Il y aura lutte, il y aura de l'imprévu (...), il y aura tout le…
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Près de six collèges sur 10 ont une section bilangue, mais ce n'est le cas que de quatre collèges privés sur 10 alors que deux collèges sur trois en REP+ et près de sept sur 10 en REP en ont une. De même, plus de 20 % des collèges ont une section européenne, mais seulement 14 %…
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Comment "se donner la chance d'élargir à plus vaste échelle des aspirations, des luttes, des pratiques qui ouvrent sur une nouvelle forme éducative" ? demandent Christian Laval et Francis Vergne dans leur dernier ouvrage commun, "Education démocratique". Ils posent cinq principes, la liberté de…
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Ce mois de septembre paraissent deux publications qui abordent les politiques et actions éducatives dans le domaine de l'alimentation : un rapport de France Stratégie, "Pour une alimentation saine et durable : analyse des politiques de l'alimentation en France", dédié aux politiques de l'alimentation…
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"Si j’étais DGESCO aujourd’hui, je me ferais peut-être remercier au bout de quinze jours, mais je ne procéderais plus de la même façon", reconnaît Jean-Louis Nembrini qui fut DGESCO de 2007 à 2009 et qui est maintenant vice-président de la région Nouvelle-Aquitaine,…
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Selon un "document de travail" de la DEPP (le service statistique de l'Education nationale), les "taux d'interruption" des parcours des apprentis en CFA sont supérieurs à ceux des élèves de la voie professionnelle qui visent un baccalauréat, il est sensiblement équivalent au niveau CAP. Il…
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Le "document de travail" de la DEPP consacré à l'analyse des effets des dédoublements de classe de CP et de CE1 en éducation prioritaire est divisé en deux grandes parties. La première, consacrée aux acquis des élèves, conclut à un effet plus faible qu'attendu en…
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La convention des Nations unies pour les droits des personnes handicapées, signée en 2006, oblige à changer de paradigme, ce n'est plus à la personne de "s'intégrer", mais à la société de s'adapter. Quant à l'élève en situation de handicap, il est…
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“Ça ne l'intéresse pas..“ L'ancien psychologue scolaire Jean-Luc Aubert, aujourd'hui spécialiste de l'enfant est de l'adolescent, part de ce motif récurrent de consultation pour traiter dans son dernier ouvrage, de manière théorique et pratique, la question de la démotivation…
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Il faudrait "renouer avec le bon sens", estime Luc Ferry, ministre de l'Education nationale de 2002 à 2004. La notion n'a pourtant pas bonne presse chez les philosophes. Mais l'agrégé de philosophie et de sciences politiques qui publie ses "Réflexions sur l'école" afin d'exposer les idées qui l'ont…
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