Le Cnesco (Conseil national d'évaluation du système scolaire) lance un appel à témoignage ouvert à tous dans le cadre de la conférence de comparaisons internationales intitulée "Orientation, formations, insertion : quel avenir pour l’enseignement professionnel", qui se tiendra les…
Lire la suite
"Les rapports entre histoire et esprit critique sont au coeur des interrogations des historiens", fait remarquer Annie Feyfant dans le dernier "dossier de veille" de l'IFE, consacré à "l'histoire scolaire". Elle ajoute que les enseignants sont "confrontés à la difficulté de traiter des questions…
Lire la suite
La surveillance renforcée des entrées des établissements scolaires "doit s’accompagner de dispositifs internes face à une situation de crise". C'est l'une des conclusions de l' "Observatoire national de la sécurité et de l’accessibilité des établissements…
Lire la suite
"Polo le lapin" peut favoriser les relations entre les familles et l'école, explique Jean-Pierre Pourtois (Université de Mons en Belgique). Il intervenait le 25 mars à l’Institut de la Petite Enfance- B. Cyrulnik sur le thème "Eduquer c’est tout sauf facile" et il insistait sur la…
Lire la suite
Dans la majorité des collèges, "moins de 10 % des élèves obtiennent [à l'épreuve] de mathématiques [du DNB] une note excédant d’au moins 4 points celle de leur contrôle continu. Par contre, 400 établissements ont des modalités d’évaluation…
Lire la suite
"Si le métier de chef d’établissement peut se décrire d’après une diversité de figures métaphoriques et de styles, sa responsabilité pédagogique reste l’objet de tensions entre une légitimité institutionnelle et la contestation de ce rôle par une…
Lire la suite
La revue Spirale lance un "appel à contributions" sur le thème "Métiers de l’enseignement : le temps des incertitudes ?". La coordination est assurée par Bruno Garnier (Université de Corse) qui évoque la nécessité de "dépasser le constat de la perception d’une crise…
Lire la suite
"De nombreux systèmes d’éducation de par le monde s’interrogent sur le rôle que les stratégies de mémorisation, telles que l’apprentissage par cœur et les exercices de répétition, doivent jouer dans le processus d’apprentissage. Prenez par exemple la…
Lire la suite
Les jeunes enfants peuvent-ils acquérir du vocabulaire en dansant ? C'est la question originale analysée par trois chercheuses de l'Université du Québec à Montréal (Uqam), dans une étude diffusée le 21 mars. Elle a concerné 26 enfants âgés de 4 à 6 ans,…
Lire la suite
"Les résultats de l’affectation dans la voie professionnelle mettent en évidence depuis plusieurs années un désintérêt marqué des élèves pour un certain nombre de baccalauréats, porteurs d’insertion professionnelle, tant dans le domaine industriel que dans le…
Lire la suite