Les parents québecois s'estiment-ils compétents pour accompagner leurs enfants dans leurs devoirs en utilisant le numérique ? C'est la question posée par une étude du Centre facilitant la recherche et l'innovation dans les organisations (Cefrio), parue en mai et menée à la demande du…
Lire la suite
A l’occasion du 3e comité interministériel aux ruralités, le Gouvernement a annoncé, vendredi 20 mai, 50 M€ de crédits supplémentaires qui "pourront être utilisés pour le soutien au développement des infrastructures" numériques, pour l’acquisition de…
Lire la suite
Le dispositif "Plus de maitres que de classes" fait-il changer l'école ? C'est la question explorée par le Centre Alain Savary (Institut français de l'éducation) dans une synthèse publiée en mai. Première observation, les pratiques s'avèrent très…
Lire la suite
Deux livres, hasard de la programmation ?, viennent de paraître et abordent la question de l’autonomie et de l’émancipation en pédagogie à partir de deux points de vue presque antagoniques, il s’agit de "La démarche d’accompagnement " de Maela Paul et du "Défi…
Lire la suite
"Souvent présentées comme protectrices vis-à-vis du chômage, les formations par apprentissage ne permettent pas pour autant aux jeunes d’échapper aux effets d’une conjoncture dégradée", constate le Céreq dans une note publiée ce 19 mai. Par exemple, les anciens…
Lire la suite
Près d'un jeune sur dix (9,9%) rencontre des difficultés en lecture selon les résultats de la Journée défense et citoyenneté (JDC) de 2015 (à laquelle 770 000 jeunes de nationalité française âgés de 16 à 25 ans ont participé), indique la Depp dans…
Lire la suite
"Au sein d’un paysage éducatif morcelé, on observe une harmonisation croissante des inspections intervenant au niveau local – hormis en France", constate Stéphane Kesler, IGAENR, dans le dernier numéro de la revue Administration et éducation intitulée "Les inspecteurs…
Lire la suite
"La violence fondée sur l’orientation sexuelle et sur l’identité ou l’expression de genre, également appelée violence homophobe et transphobe, est une forme de violence en milieu scolaire fondée sur le genre. Elle inclut les violences physiques, sexuelles et psychologiques et le…
Lire la suite
"Il convient de garder présent à l’esprit, aussi bien celui des parents que celui des professionnels de l’enfance, que le toucher reste un moyen de communication essentiel dans la vie de chaque humain, et qu’il y a lieu d’en préserver les occurrences dans les grands domaines de…
Lire la suite
Selon l’institut français de l’éducation (ici), "le climat scolaire est la variable ayant le plus d’influence sur les décrocheurs puisqu’elle joue à hauteur de 10 % dans le risque de décrochage." Pour Sylvain Connac, enseignant-chercheur, une fois l’organisation…
Lire la suite