Eviter toute pré-orientation, notamment en suspendant "les classes de 3ème préparatoires à l'enseignement professionnel", et "évaluer les expérimentations visant à repousser l'orientation vers le professionnel, le général et le technologique à la fin de la classe de…
Lire la suite
"L’affectivité ne peut plus être conçue comme une fonction psychique parmi d’autres : penser l’éducation de l’enfant comme éthique, c’est considérer sa vie affective comme le pivot de son développement, de son devenir actif. La conscience, en effet, ce…
Lire la suite
Françoise Lantheaume (Lyon 2) et Luc Ria (chaire UNESCO, IFE ENS Lyon) ont présenté mardi 31 la synthèse de 3 ans de recherche (conduite par le laboratoire Education, Cultures, Politiques, Lyon 2) sur les fins de carrière des enseignants et les conditions de leur maintien dans le métier en bonne…
Lire la suite
Catherine Gueguen, pédiatre de l’institut franco-britannique et intervenante lors du colloque international de l'université Paris-Est Créteil des 25 et 26 mai "Prise de conscience dans la situation d’enseignement : corps, geste et parole", en est convaincue : "De même que le métier de…
Lire la suite
Dès neuf mois, une pratique musicale améliore la capacité d’un bébé à analyser les sons musicaux et les phonèmes. C'est la conclusion d'une étude menée par Christina Zhao, chercheuse à l'université de Washington, qu'elle rapporte sur le site The Conversation…
Lire la suite
"Ces enfants qui bougent trop, ces enfants lunatiques, il en existe depuis toujours", écrit Francine Lussier dans l'avant-propos du dernier numéro de la l'ANAE consacré au "trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité" ou TDA/H. Mais l'orthopédagogue québécoise…
Lire la suite
Qu'ils pratiquent la langue des signes ou le mode oral, il est préférable que les enfants sourds disposent "d’une bonne connaissance de la LSF et du français oral" et "l’enjeu consiste sans doute à structurer suffisamment l’acquisition de la LSF tout au long du parcours de l’enfant…
Lire la suite
"Les associations se trouvent couramment en situation de concurrence (...) avec les opérateurs marchands" et leurs responsables souhaitent que "les collectivités ou les organismes publics prennent davantage la mesure de l’impact de leurs décisions d’attribution des marchés de prestations". C'est…
Lire la suite
En mathématiques, près d'un tiers (32%) des élèves peu performants estiment globalement que l’affirmation "face à un problème à résoudre, j’abandonne facilement" leur correspond, contre seulement 13% de leurs pairs plus performants, constate l'OCDE dans une note s'appuyant…
Lire la suite
ToutEduc tient, en temps réel, le compte du nombre d'admissibles rapporté au nombre des postes pour 2016 (second degré - ici- et 1er degré en Ile-de-France -ici-). Pour le second degré, dans la plupart des disciplines, le rapport est de deux admissibles pour un poste. Mais, au CAPES en Allemand et…
Lire la suite