Catherine Gueguen, pédiatre de l’institut franco-britannique et intervenante lors du colloque international de l'université Paris-Est Créteil des 25 et 26 mai "Prise de conscience dans la situation d’enseignement : corps, geste et parole", en est convaincue : "De même que le métier de…
Lire la suite
Dès neuf mois, une pratique musicale améliore la capacité d’un bébé à analyser les sons musicaux et les phonèmes. C'est la conclusion d'une étude menée par Christina Zhao, chercheuse à l'université de Washington, qu'elle rapporte sur le site The Conversation…
Lire la suite
"Ces enfants qui bougent trop, ces enfants lunatiques, il en existe depuis toujours", écrit Francine Lussier dans l'avant-propos du dernier numéro de la l'ANAE consacré au "trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité" ou TDA/H. Mais l'orthopédagogue québécoise…
Lire la suite
Qu'ils pratiquent la langue des signes ou le mode oral, il est préférable que les enfants sourds disposent "d’une bonne connaissance de la LSF et du français oral" et "l’enjeu consiste sans doute à structurer suffisamment l’acquisition de la LSF tout au long du parcours de l’enfant…
Lire la suite
"Les associations se trouvent couramment en situation de concurrence (...) avec les opérateurs marchands" et leurs responsables souhaitent que "les collectivités ou les organismes publics prennent davantage la mesure de l’impact de leurs décisions d’attribution des marchés de prestations". C'est…
Lire la suite
En mathématiques, près d'un tiers (32%) des élèves peu performants estiment globalement que l’affirmation "face à un problème à résoudre, j’abandonne facilement" leur correspond, contre seulement 13% de leurs pairs plus performants, constate l'OCDE dans une note s'appuyant…
Lire la suite
ToutEduc tient, en temps réel, le compte du nombre d'admissibles rapporté au nombre des postes pour 2016 (second degré - ici- et 1er degré en Ile-de-France -ici-). Pour le second degré, dans la plupart des disciplines, le rapport est de deux admissibles pour un poste. Mais, au CAPES en Allemand et…
Lire la suite
Les parents québecois s'estiment-ils compétents pour accompagner leurs enfants dans leurs devoirs en utilisant le numérique ? C'est la question posée par une étude du Centre facilitant la recherche et l'innovation dans les organisations (Cefrio), parue en mai et menée à la demande du…
Lire la suite
A l’occasion du 3e comité interministériel aux ruralités, le Gouvernement a annoncé, vendredi 20 mai, 50 M€ de crédits supplémentaires qui "pourront être utilisés pour le soutien au développement des infrastructures" numériques, pour l’acquisition de…
Lire la suite
Le dispositif "Plus de maitres que de classes" fait-il changer l'école ? C'est la question explorée par le Centre Alain Savary (Institut français de l'éducation) dans une synthèse publiée en mai. Première observation, les pratiques s'avèrent très…
Lire la suite