"À l’issue de deux années de collaboration avec le cabinet, le directeur des écoles a souhaité, pour des raisons personnelles, quitter son poste. J’ai alors indiqué à Olivier Schrameck [directeur du cabinet du ministre de l'Education nationale, Lionel Jospin] que, si c’était…
Lire la suite
Alors que va se mettre en place le "parcours citoyen" (voir ToutEduc ici) qui invite les élèves à s'engager dans la vie civique, la revue Diversité interroge les notions d'engagement et de participation, "dans l'école et dans la cité", ou plus exactement, elle retourne l'interrogation. Comme le…
Lire la suite
Les résultats en mathématiques du test PISA 2012, que continue d'exploiter l'OCDE, montrent que "seule une minorité d'élèves de 15 ans comprennent les concepts mathématiques fondamentaux et savent les utiliser à bon escient". L'organisation internationale publie aujourd'hui une…
Lire la suite
Le "groupe expérimental du XXème arrondissement, ses idées, ses pratiques" ont été mis en évidence par Gérard Delbet lors d'une conférence sur l’école Vitruve et son quartier, hier 16 juin. C’est qu’en effet, de Robert Gloton, président du GFEN (groupe…
Lire la suite
"Il n’y a pas un enseignement mais des enseignements de la Marseillaise", constate François Durpaire, maître de conférences en histoire à l'université de Cergy-Pontoise dans une étude publiée dans le numéro de la revue Recherches en éducation de juin 2016 (n°26,…
Lire la suite
Si on en croit les travaux des économistes Hanushek, Woeßmann ou Lynch, l'amélioration des scores PISA signifierait pour un pays une amélioration de sa situation économique. Arthur Heim et Jincheng Ni (France Stratégie) ont appliqué leurs modèles à la situation française…
Lire la suite
Le Haut conseil à l'égalité entre les hommes et les femmes a remis, hier 15 juin, à Marisol Touraine et Najat Vallaud-Belkacem son "rapport relatif à l'éducation à la sexualité" et il appelle "les pouvoirs publics à une relance claire de la politique d’éducation…
Lire la suite
Comment placer le bien-être au cœur de la politique d'un collège ? C'est la question explorée par Christian Garcia, principal au collège Sonia Delaunay et Caroline Veltcheff, IA-IPR, dans un ouvrage publié en mai 2016. Dans une optique très pragmatique, les auteurs présentent quatre…
Lire la suite
Une étude de la DEPP sur l'accès au baccalauréat des élèves les plus faibles met en évidence, sans les expliquer complètement, les spécificités académiques. Le service statistique de l'Education nationale montre ainsi que les élèves qui ont eu "au plus 8 de…
Lire la suite
"L’exclusion temporaire est utilisée comme marqueur d’un cadre disciplinaire explicitement rigide, perçu comme le seul recours aux risques des débordements adolescents", remarque Benjamin Moignard, directeur de l'Observatoire universitaire international éducation et prévention…
Lire la suite