Le "groupe expérimental du XXème arrondissement, ses idées, ses pratiques" ont été mis en évidence par Gérard Delbet lors d'une conférence sur l’école Vitruve et son quartier, hier 16 juin. C’est qu’en effet, de Robert Gloton, président du GFEN (groupe…
Lire la suite
"Il n’y a pas un enseignement mais des enseignements de la Marseillaise", constate François Durpaire, maître de conférences en histoire à l'université de Cergy-Pontoise dans une étude publiée dans le numéro de la revue Recherches en éducation de juin 2016 (n°26,…
Lire la suite
Si on en croit les travaux des économistes Hanushek, Woeßmann ou Lynch, l'amélioration des scores PISA signifierait pour un pays une amélioration de sa situation économique. Arthur Heim et Jincheng Ni (France Stratégie) ont appliqué leurs modèles à la situation française…
Lire la suite
Le Haut conseil à l'égalité entre les hommes et les femmes a remis, hier 15 juin, à Marisol Touraine et Najat Vallaud-Belkacem son "rapport relatif à l'éducation à la sexualité" et il appelle "les pouvoirs publics à une relance claire de la politique d’éducation…
Lire la suite
Comment placer le bien-être au cœur de la politique d'un collège ? C'est la question explorée par Christian Garcia, principal au collège Sonia Delaunay et Caroline Veltcheff, IA-IPR, dans un ouvrage publié en mai 2016. Dans une optique très pragmatique, les auteurs présentent quatre…
Lire la suite
Une étude de la DEPP sur l'accès au baccalauréat des élèves les plus faibles met en évidence, sans les expliquer complètement, les spécificités académiques. Le service statistique de l'Education nationale montre ainsi que les élèves qui ont eu "au plus 8 de…
Lire la suite
"L’exclusion temporaire est utilisée comme marqueur d’un cadre disciplinaire explicitement rigide, perçu comme le seul recours aux risques des débordements adolescents", remarque Benjamin Moignard, directeur de l'Observatoire universitaire international éducation et prévention…
Lire la suite
Eviter toute pré-orientation, notamment en suspendant "les classes de 3ème préparatoires à l'enseignement professionnel", et "évaluer les expérimentations visant à repousser l'orientation vers le professionnel, le général et le technologique à la fin de la classe de…
Lire la suite
"L’affectivité ne peut plus être conçue comme une fonction psychique parmi d’autres : penser l’éducation de l’enfant comme éthique, c’est considérer sa vie affective comme le pivot de son développement, de son devenir actif. La conscience, en effet, ce…
Lire la suite
Françoise Lantheaume (Lyon 2) et Luc Ria (chaire UNESCO, IFE ENS Lyon) ont présenté mardi 31 la synthèse de 3 ans de recherche (conduite par le laboratoire Education, Cultures, Politiques, Lyon 2) sur les fins de carrière des enseignants et les conditions de leur maintien dans le métier en bonne…
Lire la suite