“J’aime bien par exemple, pour les petites sections leur faire faire les lettres sur l'ardoise. (...) Baptiste il sait écrire ‘Baptiste‘ en entier et ça c'est des trucs j'aime bien parce que j'ai vu toute l'évolution et puis c'est moi qui ai dit“ assure Louise, 50 ans et ATSEM depuis sept…
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"Une journée ordinaire s'apparente plus, à vrai dire, à une succession d'imprévus où l'on essaie de caler des créneaux, tant bien que mal, qui nous permettront de résoudre tout ce qui était prévu", explique un directeur d'école, André Fernandez, l'un des…
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La "réponse à l'intervention" est née aux Etats-unis au début des années 2000, chercheurs et politiques étant insatisfaits du traitement de la difficulté scolaire. Il s'agit d'un "cadre d'interprétation de la difficulté scolaire fondé sur la manière dont…
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La revue EP&S, Education physique et sport, a publié dans son numéro 400 une interview de Gabriel Attal (voir ToutEduc ici), mais ce numéro est aussi l'occasion de revenir sur plus de 70 années de publication, depuis l'été 1950 et de s'interroger sur les spécificités de l'EPS.…
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Le marché du numérique éducatif devrait atteindre une valeur de 2,3 milliards d’euros d’ici 2025. La DGCCRF (ministère de l'Economie) estime en 2018, "à deux milliards d’euros le chiffre d’affaires du secteur du soutien scolaire" en France, et le développement de la "shadow…
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La formation continue des enseignants a pour finalité d'améliorer leurs pratiques pédagogiques et donc les résultats de leurs élèves. Mais est-ce le cas ? C'est à cette question que tente d'apporter une réponse un article en "préprint" (et en anglais) de plusieurss chercheuses…
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La revue Diversité, publiée par l'IFE (ENS-Lyon), fêtait hier 29 novembre ses 50 ans, en comptant qu'elle a connu divers avatars, puisqu'elle avait auparavant pour nom "VEI (Ville-école-intégration), et encore avant "Migrants-Formation". Elle a donc élargi ses centres d'intérêt en…
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Quelle est la légitimité d'une politique d'accroissement de la mixité sociale en milieu scolaire ? C'est, en substance, la question posée par le CEE (Conseil d’évaluation de l’École) à l'IPP (Institut des politiques publiques) qui publie ce 21 novembre une note qui…
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Au Québec, la création par le ministre Bernard Drainville d’une nouvelle instance, l’Institut national d’excellence en éducation provoque "une levée de boucliers" qui s'accompagne d'une critique en règle des "données probantes" (evidence based policies en anglo-américain,…
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"La bataille contre l’offensive des droites radicales sur l’école ne se mènera pas seul.es. Elle se joue avec l’ensemble des personnels mais aussi les familles et la jeunesse, à travers des alliances qui sont encore bien loin d’être scellées." Grégory Chambat, enseignant et…
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