"Nous ne cherchons pas à changer tous les principes, ni à poser des règles intangibles, mais les neurosciences peuvent apporter des compléments aux sciences de l'éducation", indique à ToutEduc Céline Véga-Roïatti, responsable pédagogique et scientifique du diplôme…
Lire la suite
"Contrairement au mythe des 'digital natives' et à la représentation ordinaire selon laquelle les adolescents publieraient à tout va sur les RSN (réseaux sociaux numériques), dans leur majorité les adolescents déclarent être prudents quand il s’agit de partager leurs 'opinions'…
Lire la suite
"En 2021, la majorité des enfants de moins de trois ans étaient exposés aux écrans plus de six jours par semaine, entre trente minutes et trois heures par jour" constate dans l'éditorial du dernier numéro (188) de la revue ANAE* Edouard Gentaz. Le chercheur en psychologie du développement (U.…
Lire la suite
"L’avenir du français, de son devenir‐monde, est en Afrique (...). Kinshasa sera, dans un futur proche, la ville la plus francophone au monde (...). Que le continent cesse d’être francophone et la langue française ne sera plus que celle de l’Hexagone se prolongeant en Belgique et en Suisse, plus celle d’un…
Lire la suite
"Comment gérer les comportemens en classe ?" C'est à cette question, "préoccupation constante" des enseignants, surtout lorsque ces comportements sont "perturbateurs" que le CSEN (Conseil scientifique de l'Education nationale) propose ses réponses, par exemple accorder des "privilèges" à certains…
Lire la suite
Pour les enfants de milieu favorisé, les pratiques Internet "rares", liées à un fort contrôle parental, “semblent moins favorables à la réussite scolaire“ tandis que les enfants de milieu populaire ayant les pratiques les plus rares “obtiennent des résultats moins faibles…
Lire la suite
A qui l'école profite-t-elle ? La réponse à cette question a beaucoup varié depuis les années 1860 et les éditions de l'ENS proposent une réédition, en ligne et gratuite de l'ouvrage de Viviane Isambert-Jamati, "Crise de la société, crises de l’enseignement" (1970).…
Lire la suite
"L'accès aux spécialités de la production et la voie de l'apprentissage" sont deux facteurs "importants pour la réussite en BTS" des étudiants sortis de l'enseignement professionnel, ils favorisent en outre "l'accès à l'emploi" mais les jeunes femmes sont moins souvent apprenties ou dans une…
Lire la suite
"Dès qu'ils mettent en oeuvre des alternatives éducatives, les acteurs quittent le ciel des idées et l'univers enchanté des utopies éducatives et doivent composer avec le réel et prendre en considération l'économie de leur projet." Philippe Bongrand, Marie Anne Hugon et Marie-Laure…
Lire la suite
"L'enseignement explicite à l’américaine, l’evidence based et les données probantes sont problématiques pour la pédagogie", estime le chercheur Sylvain Connac (Montpellier 3). Celui-ci ne nie pas que "l'enseignement explicite" puisse être intéressant, mais à condition…
Lire la suite