"Dans le domaine de l’éducation, l’utilisation des données revêt une importance croissante (...). Il (est) clair que les données en éducation sont plus qu’un simple outil technique : elles sont au cœur des questions de pouvoir, d’équité et de politique…
Lire la suite
Annoncée comme une priorité par le gouvernement, la santé mentale des jeunes a fait l’objet d’une conférence organisée par le CSEN (Conseil scientifique de l’Éducation nationale) ce 9 octobre, à la veille de la Journée mondiale de la santé mentale. La…
Lire la suite
Dans son rapport "Dans toutes les langues : réussir à l’école quand on ne maîtrise pas le français" (publié le 25 septembre 2024), l’UNICEF pointe qu’"en dépit de de leur nombre croissant, les budgets dédiés à la réussite éducative (des…
Lire la suite
C’est d’abord à un manque que l’ouvrage "Une école sous le choc ? Le monde enseignant après l’assassinat de Samuel Paty" vient répondre. Alors que le meurtre du professeur d’histoire-géographie en 2020 avait suscité une vague de polémiques et…
Lire la suite
Se voulant à la fois "manifeste" et "guide", l’ouvrage de Matthieu Gautier, "Politiques territoriales de jeunesse. Comprendre, accompagner et valoriser les jeunes dans la diversité", mêle analyse des politiques de jeunesse et plaidoyer pour les améliorer. Après avoir dressé le portrait des…
Lire la suite
Il faut "repenser l'enseignement" puisque nous devons faire face à un "désastre scolaire" estime Philippe Nemo. Le philosophe, qui ne cache pas ses orientations politiques pour le moins libérales, détaille et justifie sur près de 300 pages le programme de "l’École professorale de Paris", qu'il…
Lire la suite
"L'impératif de réalisation de soi" est le nouvel idéal du néolibéralisme et cela est particulièrement sensible dans le domaine scolaire et dans celui du soutien à la parentalité. C'est ainsi que peut se résumer l'essai, très documenté, de Gérard Neyrand (U.…
Lire la suite
Alors qu'une majorité d’élèves et d’étudiants a déjà recours à l'intelligence artificielle, en dehors de tout accompagnement par leurs enseignants et qu'une étudiante estime qu'il est "plus simple d’apprendre avec l’IA qu’avec des professeurs", l'AFAE (Association française des…
Lire la suite
Depuis près de 25 ans, entre 1998 et 2022, l'enseignement public "a perdu plus de 200 000 élèves tandis que le privé sous contrat en a gagné plus de 100 000", le pubic a perdu 7 % de ses postes d’enseignants ("plus de 56 000" tandis que le privé sous contrat n’en perdait que 3 800" : la…
Lire la suite
Philippe Meirieu, le pédagogue et Grégoire Borst, le neuroscientifique sont "du même côté de la barrière" parce qu'ils savent que "l'apprentissage ne se décrète pas", ils le disent dans un petit ouvrage qui leur permet de passer "du dialogue impossible à la…
Lire la suite