Comment devenir adulte aujourd'hui ? En quoi les politiques publiques peuvent-elles y aider ? Ces questions étaient au coeur d'une "conférence débat" organisée jeudi 28 février par l'INJEP, l'AFEV et Alternatives économiques. Le magazine publie un numéro spécial et dresse un…
Lire la suite
Le projet de loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République a été adopté en commission des affaires culturelles . Voici, dans l'ordre du texte, sauf indication contraire, les principaux amendements adoptés au texte de loi lui-même. Des…
Lire la suite
Le projet de loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République a été adopté en commission des affaires culturelles après 15h45 de discussion et l'examen de 661 amendements. Voici, dans l'ordre du texte, sauf indication contraire, les principaux amendements…
Lire la suite
Le collectif des parents et citoyens de Seine-Saint-Denis qui a rédigé des "Cahiers d'éspérance" a organisé mercredi 27 février au Sénat une rencontre pour en débattre avec parents, enseignants, syndicalistes, "citoyens" et plusieurs députés, sénateurs ainsi que…
Lire la suite
Quelles passerelles jeter entre le temps long de la recherche et le temps court des politiques qui réagissent "dans l'immédiat"? Juliette Méadel, directrice générale de Terra Nova, a trouvé dans cette question venue de la salle, la raison d'être de sa fondation "clairement à…
Lire la suite
La commission des affaires culturelles et de l'éducation de l'Assemblée nationale devrait achever dans l'après-midi, ce 28 février, l'examen du projet de loi d'orientation pour la refondation de l'Ecole, mais elle n'a adopté que ce matin vers 10h l'article 1, c'est à dire le "rapport définissant…
Lire la suite
Le projet de loi d'orientation est "une étape" de la refondation, avait annoncé Vincent Peillon lors de sa présentation au Conseil des ministres (voir ToutEduc ici). C'est justement l'un des principaux angles d'attaque de l'opposition qui dénonce "une loi incomplète" et un "texte précipité".…
Lire la suite
"Nous irons devant le Conseil constitutionnel" annonce Claude Goasguen, député UMP lors de l'examen des amendements au projet de loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'Ecole de la République". Il conteste en effet l'opportunité du rapport annexé. Son collègue Benoist Apparu…
Lire la suite
"Renforcer l'accompagnement des apprentis pour les niveaux IV et V." C'est l'une des propositions du CAS (Centre d'analyse stratégique) qui publie une note d'analyse sur la formation professionnelle initiale, dans laquelle il se demande si l'Allemagne est un modèle pour la France. Il faudrait notamment "diversifier les…
Lire la suite
"La violence ne doit pas nous dicter son tempo" et l'action de l'Education nationale doit être résolue, inscrite dans la durée, fondée sur des éléments objectifs, prenant en compte la complexité des causes... Vincent Peillon n'exclut pas l'empathie avec les victimes, ni l'émotion que…
Lire la suite