La discussion à l'Assemblée nationale de plusieurs amendements, proposés par la Droite, par les écologistes ou par le Gouvernement, ce 14 mars, amène le ministre de l'Education nationale à préciser sa pensée sur le statut des enseignants. Il estime notamment qu'il ne faut pas entrer…
Lire la suite
Alors que la lutte contre le décrochage scolaire apparaît comme une des priorités du gouvernement, la Ligue de l'enseignement s'inquiète de l'avenir des dispositifs relais, qui ne seraient plus perçus comme une priorité dans certaines académies. Les recteurs mettent en effet l'accent sur les dispositifs…
Lire la suite
Le SNALC (syndicat FGAF des lycées et collèges) "s'inquiète de la cohérence du texte final qui pourrait être voté" par les députés, alors que, comme il le rappelle dans un communiqué de presse, il avait approuvé le projet de loi d'orientation pour la refondation de…
Lire la suite
L'Assemblée nationale vient d'adopter un amendement proposé par la Droite sur les enseignants qui exerceront dans les ESPE (Ecoles supérieures du professorat et de l'éducation). Patrick Hetzel (UMP) voudrait qu'il soit précisé dans le rapport annexé qu'ils "devront continuer d'avoir une…
Lire la suite
Derrière l'argumentation développée par Benoist Apparu sur le temps de service des enseignants du premier degré, "se cache l'idée qu'ils se serviraient de ces heures là pour ne pas travailler". Vincent Peillon, intervenant ce 13 mars à l'Assemblée nationale dans le débat sur la…
Lire la suite
Fallait-il une loi d'orientation alors que la matière éducative est bien peu d'ordre législatif ? Oui, estime Vincent Peillon qui intervenait, ce 13 mars, devant la presse parlementaire en marge du débat sur la loi d'orientation pour la refondation de l'Ecole. Pour lui, il fallait un grand débat, les…
Lire la suite
Au-delà des discussions générales sur le texte de loi, plusieurs députés ont abordé des questions précises : le sport scolaire, le numérique et l'éducation prioritaire ont ainsi fait l'objet d'interventions intéressantes, que nous synthétisons ici.
Lire la suite
"Nous allons développer l’apprentissage sous statut scolaire, et je fixe un objectif de 40 000 élèves dans ce domaine". Hier 12 mars, en clôture des discussions générales de l'Assemblée nationale sur le projet de loi de refondation de l'Ecole, Vincent Peillon a fait une proposition…
Lire la suite
Plusieurs articles du projet de loi de décentralisation portent spécificiquement sur la carte des formations, l'apprentissage et l'orientation. En voici les principaux éléments.
En ce qui concerne la carte des formations, c'est (article 16) "après avis de la région" que l'Etat arrête "la…
Lire la suite
Les "désobéisseurs", qui veulent la réussite de la refondation de l'Ecole, demandent au ministre de l'Education nationale "l’organisation d'Etats Généraux de l'Ecole" avant la fin de l'année civile "de manière à ce que l'essentiel des réformes souhaitées puissent…
Lire la suite