La "refondation" n'en est pas une, puisque "les sujets de fonds [ont été] évacués au profit de débats certes intéressants, mais essentiellement annexes". Il aurait fallu se demander, après Ivan Illich, "pourquoi et à quoi éduquer" écrit Marie Duru Bellat (sociologue,…
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Les "amicales et associations de directeurs des écoles publiques de Paris" annoncent qu'elles ne participeront pas à la réunion qui était prévue avec le maire de la capitale au sujet de la réforme des rythmes scolaires. Ils adressent à ce sujet une lettre à Bertrand Delanoë, dont…
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"Nous n’avons eu que 36 heures pour lire et faire des propositions sur le projet de circulaire sur les PEDT (projets éducatifs territoriaux), qui devrait être publiée aujourd’hui ou demain. Nous avons été prévenus par le directeur de la JEPVA (jeunesse, éducation populaire, vie…
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Le projet de loi pour la refondation de l’Ecole de la République "contient déjà des leviers importants pour une Ecole plus juste, bienveillante, efficace", même si "nous l’aurions souhaitée plus ambitieuse encore". Les associations membres du CAPE et la FCPE publient conjointement une tribune…
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L'adoption en première lecture de la loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école ainsi que la présentation de la loi de décentralisation suscitent de premières réactions (après celle du SNALC, voir ToutEduc ici).
Pour l'UNSA-Education, cette loi constitue "une…
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L'éducation prioritaire s'est invitée dans les débats sur la Refondation à travers deux amendements, liés au dispositif "plus de maîtres que de classes" et à la répartition des moyens entre les établissements (lire ToutEduc ici). Or ce type de mesures quantitatives n'aura aucun effet si les enseignants ne sont pas mieux formés à la pédagogie, selon l'ancien chercheur Gérard Chauveau.
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"Avec la création des ESPE, qui formera les conseillers principaux d'éducation (CPE), nous avons obtenu la mise en place d'un nouveau référentiel de compétences, et auquel nous avons contribué. C'est une première étape très importante vers l'obtention d'un…
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Est-il normal qu'un jeune qui a raté son bac soit pris en charge par la mission locale, et que celui qui l'a réussi s'inscrive à l'Université pour bénéficier d'une bourse et d'une couverture sociale ? Olivier Beaud et François Vatin, qui participent au mouvement informel des "refondateurs" de…
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L'Assemblée nationale a adopté, par 320 voix contre 227 et 13 abstentions, en première lecture le projet de loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République, ce 19 mars un peu avant 17h. Bien évidemment, Martine Faure avait annoncé que son groupe (SRC)…
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L'APEL de Montpellier organise ce samedi 23 mars à Nîmes une colloque national sur le thème "Questions de confiance, ensemble, en famille, à l'école". Présenté à la presse ce 19 mars, il s'inscrit dans une volonté globale de l'Association de parents d'élèves de…
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