La formation des personnels de l'enseignement agricole doit rester spécifique. C'est ce qui ressort notamment de deux contributions à la concertation lancée par le ministre, celle de l’ONEA ou celle du SNETAP-FSU. L’Observatoire national et le principal syndicat de l’enseignement agricole public…
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L'objectif du conseil national de l'innovation sera de mettre en valeur les pratiques pédagogiques dans les établissements, les classes, et au sein des ESPE." Il devra aussi se pencher sur la question du service public du numérique éducatif, dont la mise en place "a pris du retard. J'ai d'ailleurs rendez-vous…
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"Il faut améliorer les conditions de travail des remplaçants, surtout concernant les remplacements de courte durée, et affecter les remplaçants sur des zones plus étroites pour qu'ils soient mieux connus et mieux répartis." C'est ce que retient le ministre de l'Education nationale de son…
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"Plus d’heures de présence du maître à l’école que d’heures d’enseignement obligatoire devant les élèves" : c’est une réflexion proposée par l’ANDEV (association des directeurs du service éducation des villes), invitée à discuter des rythmes hier 17 avril à l’institut de recherche du SGEN-CFDT (IREA).
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"Faire des conseils d'école un lieu de démocratie locale" figure parmi la vingtaine d'actions non encore réalisées mais inscrites au PEL (projet éducatif local) de la ville d'Argenteuil (Val-d'Oise). Il a été solennellement signé hier 17 avril par les représentants de la Ville,…
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La FNEC s'inquiète d'une "paupérisation généralisée des professeurs". La fédération FO de l'enseignement dénonce plus particulièrement la situation des candidats aux concours 2014 qui seront déclarés admissibles à la fin de cette année scolaire. Ils toucheront 854 €…
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André Giordan (U. de Genève) et Jérôme Saltet, co-fondateur des éditions Play Bac, proposent aux lecteurs de ToutEduc une tribune sur l'internat d'excellence de Montpellier, au moment où la notion même d'internat d'excellence est mise en cause.
Nous sommes depuis trois ans les…
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C’est dans un partenariat plus resserré avec l’Education nationale mais respectueux des spécificités de l’enseignement agricole que l’ONEA (Observatoire national de l’enseignement agricole) envisage la redéfinition d’objectifs stratégiques et éducatifs pour…
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"L’animation périscolaire ne doit être assimilée ni à une garderie ni à une pseudo-école et il est nécessaire de penser le temps périscolaire comme un temps d’animation à part entière où l’enfant peut…
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Les trois grandes associations de parents d'élèves, trois associations professionnelles et l'UFC-Que choisir signent une lettre ouverte au Premier ministre pour lui faire part de leur inquiétude concernant la demande d'abrogation de l'arrêté du 30 septembre 2011 définissant l’équilibre…
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