L'Assemblée nationale a adopté, hier 5 juin, en deuxième lecture, le projet de loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République par 304 voix contre 203. Ont voté pour 262 députés du groupe socialiste, républicain et citoyen, 14…
Lire la suite
La loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'Ecole de la République a été adoptée hier 5 juin en deuxième lecture. Voici les amendements qui ont été précédemment votés et déclarations faites à cette occasion (voir aussi ToutEduc ici).
…
Lire la suite
"Une série d'années détestables" a détérioré durablement la relation entre les enseignants et leurs inspecteurs (du moins certains d'entre eux) et les chefs d'établissement. C'est dans ce contexte que les syndicats FSU du second degré organisaient ce 5 juin un colloque sur…
Lire la suite
V. Peillon a regretté que le "rassemblement n'ait pas été possible" lors du passage en deuxième lecture du projet de loi de la refondation de l'Ecole à l'Assemblée nationale dont la séance s'est terminée tard dans la nuit du 4 au 5 juin. "Je constate que des choses aussi simples que la…
Lire la suite
Les députés, après avoir remis à plus tard les débats sur le rapport annexé et l'article 1ont adopté, hier 3 juin, en deuxième lecture, les articles 3 A à 27 du projet de loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République.…
Lire la suite
"En 2013, l’évolution de la mise en place du changement de l’organisation du temps scolaire au bénéfice des élèves n’est pas à la hauteur de cet enjeu 'cardinal' pour la refondation de l’école". Georges Fotinos, membre du Comité scientifique de la…
Lire la suite
Le SE dépose une alerte sociale sur "la difficile situation des directeurs d’école", une démarche nationale qui "sera déclinée dans chaque département". L'alarme sociale est une procédure de prévention des conflits par la négociation.
Le syndicat UNSA des enseignants…
Lire la suite
"Le loup qui cherchait une amoureuse" s’est vu décerner le "prix des premières lectures" par les 10 000 enfants de CP des clubs Coup de pouce CLE. Ces clubs, répartis dans 260 villes de France, créés par l’APFEE, luttent contre les échecs précoces en lecture et écriture.
…
Lire la suite
Les CAF (caisses d'allocations familiales) "sont l’un des services publics les plus sensibles aux difficultés économiques et sociales. Elles sont actuellement en tension, au détriment des personnels et surtout des allocataires. J’ai donc décidé de les renforcer, notamment pour…
Lire la suite
"L'Ecole doit être actrice des évolutions pour accompagner tous les élèves dans leurs apprentissages 'avec le numérique', 'par le numérique' et 'au numérique', et poursuivre ainsi ses missions éducatives pour une Ecole connectée et ouverte sur le monde, enrichie des modes de…
Lire la suite