Plus de la moitié (55 %) des Français pointe la nécessité de baisser le nombre d’élèves par classe et 49 % estiment qu’il faut assurer un suivi individualisé des élèves en difficulté. Ces deux mesures "tendent toutefois à reculer [par rapport à l'an dernier] au profit d’autres…
Lire la suite
"Impatience et exigence", "un premier pas, mais il faut accélérer le tempo", "un changement de cap", mais le ministre doit poursuivre son effort", il faut "changer de braquet"... Sébastien Sihr, le secrétaire général du SNUIPP (syndicat FSU des enseignants du 1er degré) a multiplié les…
Lire la suite
Jean-Marc Ayrault puis Vincent Peillon, George Pau-Langevin et Marie-Arlette Carlotti ont annoncé, le 22 août, que les AVS (auxiliaires de vie scolaire) chargés de l'accompagnement des enfants handicapés se verraient proposer des CDI (Lire l'article de ToutEduc ici). Les réactions sont positives, mais sont…
Lire la suite
"Effet démobilisateur", "perte de confiance", "occasion ratée"... Sans remettre en cause la démarche de Vincent Peillon, et tout en rappelant que le SNPDEN (syndicat UNSA des personnels de direction) a voté tous les textes d'application présentés au mois de juillet, Philippe Tournier, son…
Lire la suite
"Il faut réinventer une nouvelle alliance" entre le monde universitaire et le monde de l’enseignement scolaire pour "surmonter ce paradoxe qui veut que l’école ait réussi à accueillir tous les enfants mais soit encore toujours impuissante à assurer la réussite de tous". Jean-Marc…
Lire la suite
"La situation aberrante qui obligeait le ministère de l'éducation nationale à se séparer des auxiliaires de vie scolaire après 6 ans de service appartient désormais au passé." A l'occasion d'une conférence de presse interministérielle, Vincent Peillon, George Pau-Langevin et…
Lire la suite
"Ce que Celestin Freinet a posé comme questions demeure extrêmement actuel", qu'il s'agisse de la réussite scolaire "des enfants du prolétariat" ou des interrogations sur "le but même de l'école". George Pau-Langevin était hier 21 août au congrès de l'ICEM à Caen, et elle a…
Lire la suite
Benoît Lasnier remplace Francis Givernaud à la direction de l'USEP (Union sportive de l'enseignement du premier degré). Ce professeur agrégé d'EPS à l'IUFM de l'académie de Créteil a été gymnaste et enseignant dans un collège difficile de Meaux. Il a…
Lire la suite
Qualifié de "grande cause nationale" par Vincent Peillon, l'enseignement du numérique à l'école devrait devenir plus exigeant. C'est ce que laisse entrevoir le nouveau "référentiel de connaissances et capacités exigibles pour le brevet informatique et internet" spécifique au…
Lire la suite
"La réalité des chiffres est faussée". Dans un rapport sur les "modalités d’intégration des internats d’excellence dans une politique renouvelée des internats", les inspections générales épinglent la comptabilité de l’opérateur du programme,…
Lire la suite