Prime aux directeurs d'école et difficultés dans la mise en oeuvre de la réforme ont suscité plusieurs réactions.
MISE EN OEUVRE
Le SNE et le SNALC (les syndicats d'enseignants FGAF) dénoncent conjointement "sondages bidons, syndicats incapables d'affirmer une position claire (...), partis…
Lire la suite
La redéfinition des programmes de l'école maternelle et leur mise en application à la rentrée 2014: telle est la première mission du conseil supérieur des programmes (CSP) que Vincent Peillon a installé ce matin 10 octobre.
Selon Alain Boissinot, qui préside ce conseil, il y a…
Lire la suite
François Portzer, président du SNALC-FGAF "a relevé de ses fonctions d'attaché de presse M. Emmanuel Protin", indique dans un communiqué le syndicat national des lycées et collèges, sans rien dire de ses raisons. Selon les informations dont dispose ToutEduc, plusieurs membres de…
Lire la suite
Alain Boissinot présidera le Conseil supérieur des programmes, annonce le ministère de l'Education nationale. Ancien recteur, inspecteur général, agrégé de lettres classiques et docteur en littérature française, ancien président de l'AFEF (association française des…
Lire la suite
Le Premier ministre a annoncé hier 9 mai à l’AMF (association des maires de France) "que le fonds d’amorçage prévu pour 2013 serait reconduit, en 2014, avec les mêmes modalités pour toutes les communes". Il a de plus "accepté la création d’un groupe de travail…
Lire la suite
Pour George Pau-Langevin, la réforme des rythmes scolaires tout comme la réflexion sur la formation des AVS (auxiliaires de vie scolaire) amèneront à conclure à "la nécessité, à côté du travail de l'enseignant, de bâtir un métier de l'animation", avec…
Lire la suite
Vincent Peillon, Geneviève Fioraso et Michel Sapin ont présenté au Conseil des ministres de ce 9 octobre "une communication relative au lien entre la formation initiale et l’emploi". Il s'agit de "repenser en profondeur les conditions de préparation de l’insertion professionnelle des jeunes dès la…
Lire la suite
La participation au PEJA ( programme européen "Jeunesse en action") constitue "un levier pour infléchir les trajectoires académique, professionnelle ou associative des jeunes", affirme l'INJEP. L'organisme publie les premiers résultats de l'évaluation concernant les impacts de ce programme sur le plan des…
Lire la suite
La CNFR (confédération nationale des foyers ruraux) pointe "les inégalités territoriales, les difficultés de recrutement des animateurs, les faibles moyens des communes rurales et le poids financier des activités pouvant peser sur les parents" lors de la mise en place de la réforme des…
Lire la suite
Gaëtan Gorce, sénateur-Maire de La Charité-sur-Loire et Florent Montillot, maire-adjoint d’Orléans, lancent à l'occasion de l'assemblée générale de l' "association nationale des villes des clubs Coup de Pouce Clé" dont ils sont co-présidents, un débat sur les…
Lire la suite