"Il revient à l'Education nationale de travailler à la prévention du décrochage" et les Régions ne sauraient disputer aux professionnels qui travaillent dans les établissements scolaires ce domaine de compétence. En revanche, la loi de décentralisation qui devrait être…
Lire la suite
Mikaël Garnier-Lavalley est nommé directeur de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative, délégué interministériel à la jeunesse. Cette nomination a été publiée ce 8 janvier lors du Conseil des ministres. Celui-ci a également adopté un projet de décret…
Lire la suite
Le SNETAA (syndicat FO des lycées professionnels) estime que les enseignants de ces établissements "sont en colère". Il dénonce la volonté de Vincent Peillon de "faire disparaître l'enseignement professionnel de l'Ecole républicaine" pour "le céder aux Régions" et l'accuse de…
Lire la suite
La loi d'orientation a créé "un nouveau paysage" mais sa "lisibilité n'est pas très bonne". Isabelle Magnard, présidente de "Savoir livre", une association qui regroupe plusieurs éditeurs scolaires l'a dit ce 7 janvier lors de ses voeux à la profession. Le Conseil supérieur des…
Lire la suite
Jean Metellus, poète et romancier, était aussi neurologue et George Pau-Langevin qui lui rend hommage après son décès survenu le samedi 4 janvier rappelle qu'il "travaillait dernièrement sur la dyslexie, présentant une méthode révolutionnaire s’appuyant sur l'expression…
Lire la suite
La fondation espagnole "CitizenGO" indique avoir recueilli 20 928 signatures pour sa pétition demandant "la cessation immédiate de toute projection du film Tomboy dans les écoles". Elle rappelle que ce film, projeté dans le cadre du programme Ecole et Cinéma, relate "l’histoire de Laure, une…
Lire la suite
Pour Vincent Peillon, "le Conseil d'Etat a rappelé que les usagers du service public et les tiers à ce service ne sont pas soumis en tant que tels à l'exigence de neutralité" mais que "le milieu scolaire est un cadre qui doit être particulièrement préservé" et que les parents…
Lire la suite
Vincent Peillon devrait donner le 8 janvier un premier bilan de sa politique de "raccrochage" des "décrocheurs" et indiquer que 1,9 million des 15-29 ans ne sont ni en emploi, ni en formation. Mais qu'est-ce qu'un "décrocheur" ? Combien sont-ils à "décrocher" chaque année ? ToutEduc, qui a posé ces…
Lire la suite
La négociation sur le métier d'enseignant dans le second degré doit se poursuivre jusqu'à ce qu'un accord soit trouvé. Selon les informations recueillies par ToutEduc auprès du SGEN-CFDT, le ministère prévoit 30 millions d'euros pour les indemnités du "bloc 3", c'est à…
Lire la suite
Le budget 2014 prévoit la création de 8 804 postes dont 2 355 moyens nouveaux dans le 1er degré public, 1 986 dans le 2nd degré public, 345 dans le privé (1er et second degrés), 350 postes d’auxiliaires de vie scolaire, 150 postes de médicosociaux et d’administratifs, 159…
Lire la suite