SUD éducation vient d’éditer sept fiches juridiques pour "apporter des informations nécessaires aux personnels pour défendre leurs droits et pour dénoncer leurs conditions d'exercice et de rémunération qui ne cessent de se dégrader, le plus souvent en dépit du code du…
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Mille à quinze cents enseignants des collèges et des écoles primaire des Hauts-de-Seine, de Seine-Saint-Denis et du Val-de-Marne se sont rendus au ministère de l’Education nationale ce jeudi 13 février, parfois accompagnés par des lycéens. Une délégation des syndicats…
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Le SGEN-CFDT "se félicite que le décret de 1950, qui régit depuis 64 ans le service des enseignants du second degré, soit radicalement transformé, et cela par le dialogue social et sans opposition significative". Le nouveau texte "acte, enfin, que le métier enseignant ne se réduit pas…
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"Le débat récent délirant sur le genre (…) montre la distance qu’un certain nombre de familles peuvent éprouver vis-à-vis de l’école. Il y a un divorce entre les modes culturels éducatifs dominants portés par les classes moyennes et les modes…
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Si "les premières semaines ont parfois été délicates", dans les communes qui ont engagé la réforme des rythmes scolaires "les différents acteurs expriment le plus souvent leur satisfaction", à la condition que la concertation préalable ait été "bien conduite".…
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Vincent Peillon "se félicite de l’accord historique" conclu, hier 12 février, sur "l’évolution du métier d’enseignant du second degré", et le ministre de l'Education nationale ajoute : "l’intégralité des missions des enseignants du second degré sera…
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Les directeurs des IUFM avaient leur "conférence", la CDIUFM, les directeurs des ESPE créent un "réseau", le R-ESPE. Le bureau provisoire est présidé par Jacques Ginestié (Aix-Marseille). Les vice-présidents sont Brigitte Marin (Créteil), Mario Cottron (Poitiers), Alain Frugière…
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Pour le SGEN-CFDT, les personnels de la MLDS (Mission de lutte contre le décrochage scolaire) "doivent bien être reconnus comme des enseignants. La mission d'insertion, y compris professionnelle doit être reconnue. Leurs compétences d'expertise doivent être également reconnues, notamment par le…
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Pierre Léna souhaite que des licences "sciences et humanités" se mettent en place. L’astrophysicien et membre de l’académie des sciences était auditionné par la commission de suivi des Ecoles supérieures du professorat et de l’éducation du Sénat, hier mardi 11…
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Le SNUIPP (syndicat FSU du 1er degré) qui avait refusé d’avaliser le rapport d’étape de la commission nationale de suivi de la mise en place de la réforme des rythmes scolaires en décembre dernier, a établi son "contre-rapport" fondé sur les remontées d’un…
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