Les élèves qui ont moins d'aptitudes mais qui acceptent de travailler dur ont plus de chances de réussir que ceux qui sont doués, mais qui ne se fixent pas des objectifs ambitieux ou qui ne s'y tiennent pas. C'est l'une des conclusions d'un "PISA in focus" : la réussite ne dépend pas, pour…
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Le CSE (Conseil supérieur de l'Education) examinera le 20 mars un projet d'ordonnance "portant suppression des compétences contentieuses et disciplinaires" du CSE et des CAEN (conseils académiques), dont ToutEduc s'est procuré le texte. Le Gouvernement fait valoir que ces deux conseils "constituent, lorsqu'ils…
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"L'apprentissage n’a pas réussi, malgré les politiques volontaristes dont il fait l’objet depuis de nombreuses années, à se construire une image de formation de qualité au sein du système éducatif, auprès des familles et des élèves." C'est le constat des 4…
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"Ce n'est pas la guerre générale", mais "l'institution a du mal à reconnaître l'existence des conflits", estime Monique Sassier. La médiatrice de l'Education nationale était entendue ce 13 mars par la mission d'information de l'Assemblée nationale sur les relations entre l'Ecole et les…
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SEINE-SAINT-DENIS - Trois à quatre cents personnes, élèves et enseignants mêlés, ont défilé ce 13 mars dans les rues de Paris et ont rejoint le ministère pour protester contre les réductions de moyens dans les établissements de Seine-Saint-Denis. Parmi eux, les personnels…
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"Il est significatif que cette question [des sanitaires] qui concerne tout de même une majorité de jeunes soient si souvent passée sous silence, voire occultée (...) Seuls 20 % des établissements [la] traitent en commission hygiène et sécurité et 26 % en conseil d'administration."…
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"L'Observatoire [national de la sécurité et de l'accessibilité des établissements d'enseignement] ne peut que se satisfaire de l'évolution des règles" relatives aux dérogations accordées aux élèves mineurs qui, dans le cadre de leur formation professionnelle, "doivent…
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"Quelle que soit la configuration universitaire de l'académie", tous les étudiants préparant un master MEEF doivent être inscrits "pédagogiquement" par les directeurs des ESPE (écoles supérieures du professorat et de l'éducation). C'est l'un des points de la circulaire que les deux…
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L'an dernier, seuls quelque 20 % des lycées étaient effectivement accessibles, et 40 % évoquaient une "accessibilité partielle". Mais Jean-Marie Schléret constate que la notion d'accessibilité peut recouvrir des réalités très différentes puisque les travaux…
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Des parents d’élèves scolarisés au collège Charles Péguy situé dans le 19è arrondissement parisien dénoncent un détachement en cours d’année d’un professeur de mathématiques agrégé titulaire du collège pour effectuer un…
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