Pour les directeurs de l'Education des villes de l'ANDEV, "c’est une bien mauvaise décision qu’a prise le ministère de l’Education nationale en décidant le report de la prérentrée des enseignants le 1er septembre au lieu du 29 août". En effet, les familles vont "légitimement"…
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"Chacun des dix-huit membres (du CSP, Conseil Supérieur des Programmes) vient avec sa culture, son expérience, son envie de bien faire, sa bonne foi. Aucun n’intervient en tant que porte-parole d’une organisation ou de quelque groupe ou organisation que ce soit. Je récuse la tentation, dont les médias…
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La commune de Levallois (Hauts-de-Seine) avait pris le 10 février de cette année, une délibération annonçant qu'elle refuserait d'appliquer la réforme des rythmes scolaires. La commune d'Asnières, qui vient de changer de majorité, a fait de même lors du premier conseil municipal…
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Les "ateliers CANOPE" en cours de création à partir des CDDP (centres départementaux de documentation pédagogique) doivent devenir "nos fablabs de l'éducation". C'est ce qu'a déclaré hier 27 mai Jean-Marc Merriaux lors de la table ronde d'ouverture des rencontres de l'ORME à…
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C’est en se servant de l’exemple d'une table dite "Trapèze", conçue par Jean Prouvé pour le réfectoire de la Cité universitaire internationale et estimée aujourd’hui à 550 000 euros que Benoît Hamon a lancé, à l’Ecole Boulle hier, 27 mai, un…
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Claude Alphandéry, lieutenant-colonel FFI, répondant hier 27 mai à une lycéenne invitée à la cérémonie organisée à l’occasion de la "journée de la Résistance", a expliqué combien la question de la gestion de l’ennui des jeunes qui…
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Huit mois après l'ouverture des ESPE, les premières remontées recueillies par l’observatoire FSU de la formation des enseignants et CPE font état de dysfonctionnements : des moyens pour étudier insuffisants obligeant des étudiants à se salarier, des conditions de travail des formateurs…
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"A côté de la lutte contre le décrochage scolaire, qui vise à répondre au problème central des inégalités et de l’échec scolaire, la France doit veiller à élargir la base de ses bons élèves et à en remonter le niveau dès la…
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Si 90 % des enseignants adhèrent à l'objectif de l'inclusion des élèves en situation de handicap, 76% estiment qu'il est réaliste mais sous certaines conditions. Ils sont donc plus de 20 % à douter que ce soit possible. "C'est un signe qu'il faut prendre en compte et qui montre combien le…
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L'Union européenne et ses États membres "devraient évaluer les progrès réalisés en termes de développement des compétences linguistiques". C'est l'une des conclusions du Conseil des ministres de l'Education du 20 mai. Cette évaluation devrait porter sur le pourcentage…
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