Tandis que les alternances municipales redéfinissent "les priorités de manière radicale", la présidente de l'ANARE, l’Association nationale des acteurs de la réussite éducative, fait part de leurs "frustrations" et de leurs craintes de voir une "approche scolaire" conjuguée à une…
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"Je leur apprends ce que c'est qu'un C.O.D. et ils ne savent pas ce que c'est qu'un coquelicot, ça m'affecte énormément." Cette belle formule d'un professeur des écoles, tirées d'un des films en compétition au "festival du film d'éducation d'Evreux", pourrait en résumer tout le propos,…
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"En Afrique, le bon sens a repris le dessus, après quelques années où les offres d'équipement ont été présentées comme la panacée. Des tableaux numériques interactifs, des tablettes, des outils magiques allaient résoudre tous les problèmes... Il n'en est…
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"L’enseignement des mathématiques sera renouvelé grâce à l’apport de l’informatique." C'est un des points clé de la "stratégie mathématiques" que présentera ce 4 décembre après-midi Najat Vallaud-Belkacem. La ministre de l'Education nationale…
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"L’école et le monde professionnel ne peuvent pas se passer l’une de l’autre", estime Najat Vallaud-Belkacem. La ministre de l'Education nationale l'a dit, hier 3 décembre, dans le discours qu'elle a prononcé en clôture de la séance du CNEE (Conseil national…
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"Cette journée nous a permis d’approfondir les questions esquissées l’an dernier sur la place des langues de l’immigration", déclare à ToutEduc Xavier North, délégué général à la langue française et aux langues de France qui se fait…
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ÉGALITÉ FILLES - GARÇONS : La FEP "accueille favorablement le nouveau plan pour l'éducation à l'égalité entre filles et garçons", mais la fédération CFDT de l'enseignement privé "s’interroge sur la transposition de ce plan pour…
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Les coups de pouce-Clé fêtent leurs 20 ans, et l'APFEE, qui les organise, publie son bilan d'activité après sa création il y a 30 ans. Au total, depuis 1994, 90 000 enfants du cours préparatoire repérés par leur enseignant comme risquant d'être en difficulté…
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Les ESPE (écoles supérieures du professorat et de l’éducation) "ne répondent ni aux besoins des professeurs agrégés ni aux exigences d’une formation pratique efficace", estime le "comité" de la Société des agrégés, réuni hier 30 novembre. Il dénonce notamment"…
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Soucieux "d’illustrer" la démarche qu'il préconise en matière de progression du socle commun, le CSP (Conseil supérieur des programmes) donne en annexe à ses "première propositions" pour l'évaluation et la validation du socle commun, un tableau "provisoire" qui "décrit le niveau…
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