C'est à travers l’éducation aux arts et à la culture "que nous pourrons répondre aux doutes qui traversent notre pays", a notamment déclaré Fleur Pellerin, ce 14 décembre. La ministre intervenait à l’occasion d'une journée de formation qui réunissait des…
Lire la suite
Les CEMEA et les PEP viennent de conclure "un protocole d’action" qui les engage "à s’investir, à promouvoir et à travailler au développement de classes de découvertes". Les deux organisations d'éducation populaire partent du même constat : manque de formation des enseignants,…
Lire la suite
"Au rythme actuel, il faudra une trentaine d'années avant que les Rased (Réseaux d'aide spécialisée aux élèves en difficulté) ne retrouvent leur niveau de 2007. L'hémorragie a été stoppée, mais nous sommes encore très loin de pouvoir crier victoire."…
Lire la suite
Pour le SE "on se donne enfin les moyens des traiter l’accumulation des difficultés" avec une répartition académique des 6 639 créations de postes fondée sur des indicateurs qui prennent en compte la situation sociale des territoires. "L’académie de Créteil, par exemple, voit…
Lire la suite
Le "Prix de la laïcité de la République française" a été remis, ce 11 décembre, par Jean-Louis Bianco et Najat Vallaud-Belkacem à un école d'art de Tours, Brassart, qui a réalisé une vingtaine d'affiches "visant à promouvoir le principe de laïcité"…
Lire la suite
Avant le second tour des élections régionales, plusieurs organisations appellent à "faire barrage au Front national". Elles rappellent les enjeux en termes de valeurs et de politique de manière générale, mais évoquent aussi les conséquences en termes d'éducation d'une gestion de…
Lire la suite
Dans un message adressé à la fédération des PEP qui fête son centenaire, le président de la République a défini l'éducation populaire comme "une arme puissante" contre ceux qui méprisent nos valeurs communes, et il a vanté "l'éducation à la…
Lire la suite
En vue de la prochaine conférence de consensus sur la lecture, un appel à candidatures pour le jury est lancé le 9 décembre. Organisée par le Conseil national d'évaluation du système scolaire (Cnesco) et l’Institut français de l'éducation (IFÉ), cette…
Lire la suite
La Basse-Normandie est la seule académie métropolitaine qui va perdre des postes à la rentrée prochaine, 25 dans le second degré, tandis que l'académie de Créteil va en gagner 650 pour le premier degré et 465 pour les lycées et collèges. Le ministère de l'Education…
Lire la suite
Lors de leur conférence de presse commune consacrée à l'amélioration de l'orientation vers l'enseignement supérieur, T. Mandon et N. Vallaud-Belkacem ont évoqué "des mesures spécifiques pour la filière Staps" (sciences et techniques des activités physiques et sportives),…
Lire la suite