Quelque 825 000 jeunes, soit plus qu'une génération*, étaient inscrits cette année au diplôme national du brevet, 809 300 se sont présentés à l’examen et près de 720 000 ont été admis, "soit un taux de réussite de 89 %, en hausse de 1,7 point par…
Lire la suite
Faire le point sur les politiques éducatives, préparer la mobilisation sur les questions d'éducation partagée et des temps de l'enfant alors même que le gouvernement a ouvert la voie pour le retour à la semaine de quatre jours, tels sont quelques-uns des objectifs que se fixe…
Lire la suite
Comment et pourquoi, à l'école, "débattre pour former le citoyen" ? Si la pratique du débat en classe est ancienne, son inscription dans les programmes officiels est récente. C'était le thème de la 3ème université d’été de l'ESPE de Lyon, et elle a…
Lire la suite
RYTHMES EDUCATIFS. La fédération Léo Lagrange estime que le rétablissement en 2013 d'une 5ème matinée de classe, "malgré les difficultés rencontrées", a permis "de grandes avancées en formalisant le dialogue entre les services de l’État, les…
Lire la suite
Les jeunes assurent trouver sur Internet toute l’information dont ils ont besoin, mais ils cherchent ensuite à rencontrer un expert pour confirmer, synthétiser, reformuler ce qu'ils ont trouvé. Pour preuve les quelque 100 000 jeunes accueillis chaque année au Centre d’information et de documentation…
Lire la suite
En Haute-Garonne (31), le DASEN a supprimé 22,5 des 29 postes de REP+, remis au mouvement (lire ici et ici). 18 écoles sont concernées. Il est prévu, selon le SNUIPP d'utiliser une centaine de contractuels pour faire face aux autres besoins, mais pas sur ces CP dédoublés. Reçu en audience au…
Lire la suite
"Le pourcentage de bacheliers dans une génération s’élève à 78,9 % en juin 2017", calcule le ministère de l'Education nationale à l'issue du second groupe d'épreuves, soit 41,2 % de bacheliers généraux, 15,7 % de bacheliers technologiques et 22 % de…
Lire la suite
MUTUELLE. La MGEN, qui continuera de gérer l’assurance maladie obligatoire des personnels de l'Education nationale, disposait d'un monopole de fait sur leur complémentaire santé. Le ministère de l’Éducation nationale vient d'annoncer, explique la FSU "consternée et scandalisée",…
Lire la suite
La baisse du nombre des apprentis dans le secondaire, principalement au niveau V, ne compense pas la légère hausse observée dans le supérieur, calcule le CNEFOP. Le Conseil national de l'emploi, de la formation et de l'orientation professionnelles a publié son rapport sur le financement et les effectifs…
Lire la suite
LYCEES PROFESSIONNELS . "Ce n’est pas le lycée professionnel qui doit se transformer en centre de formation des apprentis mais bien le CFA qui doit se transformer en LP." La section "Nouvelle Aquitaine" du SNUEP adresse à Alain Rousset, une lettre ouverte dans laquelle le syndicat FSU de l'enseignement professionnel…
Lire la suite