Qu'apporte le numérique à l'éducation ? Quels sont les projets de la Direction du numérique pour l'éducation ? A l'occasion du salon Educatec-Educatice, ToutEduc a posé la question à Mathieu Jeandron, son directeur, qui évoque les projets que porte la DNE.
Mathieu Jeandron : Le…
Lire la suite
"Faire connaître et reconnaître la place des DDEN", les délégués départementaux de l'Education nationale, ces bénévoles qui ont notamment pour but "de servir de trait d'union entre l'école et les familles", c'est l'un des objets que leur fédération a signé,…
Lire la suite
"Il faut accepter l'idée que l'école n'est pas finie mais en capacité d'être retransformée... et que l'on peut être dans un permis de faire, d'expérimenter (…)." C'est à ce titre que le chercheur Laurent Jeannin suggère de laisser dans le cadre de la rénovation ou de…
Lire la suite
La "classe inversée" deviendra-t-elle un jour la classe tout simplement ? "Oui, je travaille à sa disparition", ironise Héloïse Dufour, la présidente du collectif enseignant "Inversons la Classe", "mais, aujourd’hui, elle a surtout besoin de soutien par les pairs avant celui de la…
Lire la suite
Il ne suffit pas de demander aux élèves de peser les restes dans les assiettes à la cantine, il faut analyser avec eux les causes du gaspillage : la responsabilité en incombe-t-elle aux enfants, aux plats servis trop abondamment, au menu, à la qualité des produits, à la gestion des effectifs…
Lire la suite
L'Éducation nationale doit accepter de payer pour le stockage et le traitement des données. Telle est l'une des principales recommandations émises, hier jeudi 17 novembre, par les intervenants d'une table ronde intitulée "Données personnelles des élèves, collectes et utilisations, sommes-nous…
Lire la suite
Lors de sa première audition devant la nouvelle commission des affaires sociales de l’Assemblée nationale, mercredi 15 novembre, le Défenseur des droits a effectué plusieurs mises au point sur les positions de son institution notamment sur certaines des questions relevant des droits de l’enfant.…
Lire la suite
Chaque année, Jean Michel Blanquer participe au colloque organisé par le Mouvement contre la constante macabre que préside le chercheur en didactique André Antibi. Celui-ci a mis en évidence qu'en France, pour qu'une évaluation d'élèves paraisse crédible, il faut qu'il y ait,…
Lire la suite
Au collège Albert Roussel de Tourcoing, est expérimentée depuis l'an passé l'évaluation des compétences par badges numériques. Le système, un badge attribué pour une compétence, à la demande de l'élève qui doit "justifier" à l'écrit en…
Lire la suite
Récupérer et analyser des traces digitales laissées par des apprenants lors de leurs interactions avec les environnements et outils numériques, mais également des données oculométriques afin de concevoir des systèmes qui interviendront de manière personnalisée…
Lire la suite