Les trois ministres en charge des personnes handicapées, de l'Education nationale et de l'Enseignement supérieur "ont demandé aux rectrices et recteurs, de généraliser sur l’ensemble du territoire les dispositifs permettant à chacun des candidats en situation de handicap ou…
Lire la suite
"Les actes les plus sérieux [justifiant des poursuites pour "association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste"] sont perpétrés par ceux que l’on attendait le moins (...) Généralement de bons élèves, ces jeunes vivent comme une désillusion le passage du…
Lire la suite
La première édition de "Ludovia#Ch" s'est achevée hier 29 mars après trois jours de débats à Yverdon en Suisse, alors que se prépare la 15ème édition en Ariège. Le président du Conseil départemental a d'ailleurs fait le déplacement dans le canton de…
Lire la suite
"Un congrès sérieux", sans polémiques entre courants et entre académies. C'est ainsi que Frédérique Rolet en décrit l'atmosphère, à la veille de la conclusion du congrès de SNES, le 30 mars. Pour la co-secrétaire générale du syndicat FSU du 2nd…
Lire la suite
La Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée lance une nouvelle application, Anie, qui utilise l'intelligence artificielle pour mettre en relation des candidats et des entreprises "aux attentes compatibles". Gratuite, celle-ci permettra d'accompagner les candidats dans la création d'un profil…
Lire la suite
Tous les syndicats d'enseignants concernés par l'enseignement professionnel, hors UNSA et SGEN-CFDT, signent une déclaration commune pour s'alarmer des préconisations du rapport "Calvez-Marcon" qui "menacent directement l’avenir de la voie professionnelle" et "visent essentiellement à disqualifier la voie…
Lire la suite
Christine Gavini-Chevet est nommée rectrice de l’académie de Limoges tandis qu'il est mis fin aux fonctions de Claudine Schmidt-Lainé, rectrice de l’académie de Grenoble, à l'occasion du Conseil des ministres de ce 28 mars.
Christine Gavini-Chevet, inspectrice générale de…
Lire la suite
L'équipe de "Brief.me" prépare le lancement de "Brief.eco", un hebdomadaire numérique qui n'est pas spécifiquement destiné aux étudiants et aux lycéens, mais qui vise plus particulièrement les élèves de la série ES, ou ceux qui préparent des concours type…
Lire la suite
Rendre l'instruction obligatoire dès 3 ans, comme l'annonce ce 27 mars Emmanuel Macron, pose la question de la pédagogie, du sens même de l'école maternelle. Pour le président de la République, il s'agit de lutter contre la reproduction des inégalités sociales, notamment en…
Lire la suite
"J'ai décidé de rentre obligatoire, dès la rentrée 2019, l'instruction à 3 ans", déclare Emmanuel Macron. Le président de la République intervenait, ce 27 mars, en ouverture des "Assises de la maternelle". Il a, à cette occasion, évoqué le rôle…
Lire la suite