C’est n’importe quoi cette rentrée, j’en suis convaincu, je ne le dis par une opposition par principe mais par conviction.
Je m’appelle Marc, responsable de la cantine de la petite école communale d’une petite commune rurale dans le Gard.
Aujourd’hui, après questionnaire…
Lire la suite
Quelques jours avant le début du déconfinement, 70% des enseignant.e.s du 1er degré étaient "opposés à la réouverture progressive des écoles", tout comme près de 60 % des parents. Cette période de confinement a mis en évidence les inégalités entre les…
Lire la suite
Le ministre de l'Education nationale refusant d'annuler l'oral de l'épreuve anticipée de français du baccalauréat, les enseignant.e.s doivent "continuer à batailler pour préparer cette épreuve, alors même que cela n'a aucun sens, ni pour (eux) ni pour les élèves" et se…
Lire la suite
"Le mouvement des PLP 2020 est le plus mauvais de tous les temps", estime le SNETAA. Le syndicat FO des enseignants de lycées professionnels tire la sonnette d'alarme. "On ne peut rien attendre de bon quand les personnels sont malheureux, quand on les méprise ou quand on les infantilise", or "les mutations sont un…
Lire la suite
Plus de 4 enseignants sur 5 se disent inquiets de repartir éventuellement en classe à compter du 11 mai, dont près de la majorité de "très inquiet". C'est l'un des enseignements de l'enquête Harris interactive pour le SNUIPP à l'occasion de la réouverture des écoles. "La…
Lire la suite
Le ministère de l'Education nationale publie, sur le site Eduscol, "des informations, des documents de référence et des recommandations pédagogiques" pour préparer l'accueil des élèves et "la reprise pédagogique" au moment de la réouverture des écoles. Une dizaine de…
Lire la suite
J-B, directeur national d’un réseau associatif (jours « dernier week-end »)
Le jour du déconfinement arrive à grands pas. Notre fils de CM2 attend, avec impatience, ses camarades lundi après-midi. Celui qui est en troisième prépare une petite soirée avec quelques…
Lire la suite
Laurent Cros qui a créé la méthode d'apprentissage de la lecture d'Agir pour l'école a quitté la direction de l'association du même nom après avoir constaté que les résultats n'étaient pas à la hauteur de ses attentes, du fait des enseignants qui, à 80 % ne…
Lire la suite
F., proviseure d'une cité scolaire
Le bonheur d’un long week-end, d’une pause dans cet océan d’incertitudes et de stress.
Me sentant quelque peu d’humeur chafouine pour ne pas dire carrément déprimée, j’ai décidé de m’évader loin, le plus loin…
Lire la suite
Des villes comme Lille qui choisissent de baisser la jauge à 10 enfants par classe et non 15, beaucoup qui ne rouvrent que l'élémentaire alors que d'autres, comme Toulouse, font le choix de rouvrir aussi la maternelle, des repas froids dans les cantines plutôt que des repas chauds car plus simples à…
Lire la suite