Le groupe parlementaire La République en marche de l’Assemblée nationale a déposé une proposition de loi créant "un emploi fonctionnel pour les directeurs d’école" (ici). Pour les députés signataires, cette proposition vise à améliorer les conditions…
Lire la suite
L’âge moyen des nouveaux enseignants titulaires du premier degré public est passé de 27,4 ans en 2008 à 30 ans en 2018. Dans le second degré, il est passé de 27,6 ans à 31,5 ans, calcule la DEPP. Le service statistique de l'Education nationale ajoute que "différentes raisons…
Lire la suite
"Condamner l’accès à tous les meubles de libre service (salad-bar, chafing dish, micro-ondes, table des épices, etc..) (...). Pour des raisons d'hygiène, il n’est pas possible de laisser les brocs habituels sur les tables (...). Les élèves pourront remplir leur verre ou leur gourde…
Lire la suite
Les demandes en référé s’appuient le plus souvent sur les articles L. 521-1 (référé-suspension) et 521-2 du code de justice administrative (référé-liberté) : dans une affaire en cours d’examen, cette dernière procédure a par exemple…
Lire la suite
Privé. Le SNEP étudie "les éventuelles suites juridiques à donner" à "l'entrisme" du SGEC. Le syndicat UNSA de l'enseignement privé reproche au secrétariat général de l'enseignement catholique d'avoir utilisé "la messagerie professionnelle du ministère de…
Lire la suite
Enfants de soignants. Des parents d'élèves exerçant une profession médicale ont appelé l'attention du Défenseur des droits sur les conditions de la réouverture "de certaines écoles" maternelles et élémentaires : "leurs enfants ont été mis à…
Lire la suite
La question de la responsabilité des élus locaux et, plus généralement, celle des responsables administratifs, a fait l’objet d’un profond renouvellement lors de l’apparition du nouveau code pénal en 1992.
Traditionnellement, les règles étaient claires : il y avait des…
Lire la suite
Georges Fotinos et Mario Horenstein viennent de lancer, avec le soutien de la CASDEN, une enquête pour mesurer les impacts psychosociologiques du COVID-19 sur les personnels de direction. Les informations sur le coronavirus leur ont-elles coupé l'appétit ? ont-elles provoqué des nausées ? des…
Lire la suite
"Créer son école" lance un "appel exceptionnel" pour la création d'un "fonds d'urgence pour l'école libre". Interrogée par ToutEduc, Anne Coffinier dit sa crainte de voir des écoles mourir alors que "la crise du Covid-19 a tout désorganisé". Les écoles…
Lire la suite
Tiphaine Auzière, avocate et fille de Brigitte Macron doit présider le conseil d'administration du "lycée Autrement", "un établissement privé hors contrat qui ouvrira ses portes au mois de septembre dans le XVIe arrondissement de Paris", indique Le Figaro Etudiant (ici). Le secrétaire…
Lire la suite