"En écho de la contestation quasi-unanime de la communauté pédagogique, du profond mal-être professionnel, et de la dé-concertation orchestrée par le ministre, des idées nouvelles, des propositions, émergent chez les personnels de l’éducation, les professeurs, les…
Lire la suite
Roselyne Hubert, présidente de la FNADIR (Fédération nationale des associations de directeurs de CFA) estime que le plan de relance de l’apprentissage a des effets postifs qui sont surtout dus à "l’aide à l’embauche mise en place dans le plan de relance. Cette aide a notamment permis…
Lire la suite
Lors d’une visioconférence organisée par l’Unesco vendredi 25 septembre, c’est un signal d’alarme de non-réalisation des objectifs du droit à l‘éducation pour tous fixés dans l’Agenda 2030 pour le « droit à l’éducation pour tous et…
Lire la suite
Les budgets consacrés à l'éducation devraient augmenter l'an prochain, d'autant que s'y ajoute le plan de relance. En ce qui concerne l'enseignement scolaire, il devrait augmenter de 1,446 Md€, une somme qu'il faut augmenter de 154 M€ correspondant au rattachement transfert de moyens et de personnels de…
Lire la suite
ERRATUM. C'est par erreur que nous avons présenté comme nouveau un projet de texte que nous avions déjà donné en exclusivité à la même date ... en 2019. Nous prions nos lecteurs de nous en excuser.
Un projet de décret "précise les conditions dans lesquelles les…
Lire la suite
"Ils ont cassé l'embrayage, la défiance est généralisée et même ce qui pourrait être intéressant est mal reçu." Catherine Nave-Bekhti, secrétaire générale du SGEN-CFDT, porte un jugement sévère sur la gestion ministérielle à…
Lire la suite
La précarité menstruelle est-elle une réalité dans les collèges et lycées ? Lydia Advenier, membre de l’exécutif du SNPDEN-UNSA (Syndicat national des personnels de direction de l’éducation nationale) et proviseure d’un lycée à Lyon, répond…
Lire la suite
Tirant les leçons d'une étude d'opinion menée par Kantar pour la FCPE, la fédération de parents d'élèves entend mener "une offensive idéologique" contre la progression de l'individualisme alors que la majorité des quelque 1 000 parents d'élèves interrogés…
Lire la suite
ID, le syndicat FO des personnels de direction demande au ministère de l'Education nationale "un moratoire" sur toutes les nouvelles demandes institutionnelles, notamment "l’évaluation des établissements", à laquelle il est favorable, mais constate que "les personnels de direction ne disposent pas du temps…
Lire la suite
Selon les données transmises par le ministère de l'Education nationale, hier 24 septembre, 18 écoles et un collège étaient fermés (dont 4 dans l'académie de Créteil). C'était aussi le cas de 1 152 classes (dont 201 dans l'académie de Lyon, 148 dans celle de Lille, 138…
Lire la suite